Un chargé de mission foncier pour un CDD de 6 mois (H/F) pour la délégation Corse, à Bastia

Lieu : BASTIA

Service : Délégation Corse

Poste à pourvoir le : 12/08/19

Date limite de candidature : 20/07/19

Description du poste :

Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui près de 200 000 ha situés sur le littoral. Les terrains administrés par l’établissement sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, dans les services centraux situés à Rochefort et dans 10 délégations de rivages réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer).
Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en assurer la gestion.
En Corse, le Conservatoire a acquis près de 20 000 ha qui représentent environ un quart du linéaire côtier de l’île. Les sites acquis sont définitivement protégés et le Conservatoire du littoral met en oeuvre les actions de restauration et d’aménagement nécessaires à leur valorisation écologique et paysagère, ainsi que leur ouverture au public. La gestion des sites est assurée par la Collectivité de Corse, dans le cadre d’une convention générale de gestion en date du 2 octobre 2018, complétée ponctuellement par quelques délégations de gestion.

La délégation Corse du Conservatoire du littoral est située à Bastia (2B) avec 1 antenne à Ajaccio. Elle est constituée d’une équipe de 12 personnes.
Contexte :
Le Conseil d’Administration du Conservatoire a approuvé en juillet 2015 la stratégie d’intervention foncière (2015-2050) de l’établissement. Celle-ci a permis de repréciser les périmètres d’intervention foncière du Conservatoire et d’identifier des zones d’intervention au regard de divers enjeux prédominants sur l’ensemble des espaces littoraux.
Dans ces zones d’intervention, certains secteurs nécessitent que soit réalisé d’une part une analyse foncière et d’autre part un travail d’animation pour permettre d’accélérer la maîtrise foncière. D’autres secteurs méritent également d’être étudiés pour mieux anticiper et apprécier les éventuelles transactions, en lien avec les acteurs publics et les partenaires du foncier.
Description du poste :
Dans ce contexte, le vacataire foncier est recruté pour renforcer temporairement la mission foncière coordonnée par une personne au sein de la délégation.
Description des missions :

Le vacataire foncier assurera les tâches suivantes :
- Assistance et appui de la chargée de la mission foncier dans l’instruction des dossiers d’intervention foncière, l’organisation de suivis et de bilans d’activité en matière d’action foncière
- Analyse foncière : analyse générale du foncier dans les zones d’intervention actuelles ou futures du Conservatoire ; production de cartographies et renseignement de bases de données
- Appui à la prospection et à l’animation foncière : recensement, contact, puis réalisation d’envois postaux dans le but de réaliser des projets d’acquisition foncière ciblés
- Suivi : gestion des réponses aux offres, établissement de tableaux de bord et de suivi.

Relation hiérarchique et fonctionnelle :
Il est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué de rivages Corse et sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission foncier de la délégation.

Profil :

Profil et compétences requises
- Niveau Bac +3 minimum : licence, Master droit (urbanisme) ou géographie
- Maîtrise du SIG (ArcGIS) indispensable
- Bonne connaissance des logiciels bureautiques, notamment Excel
- Connaissances des mécanismes et outils fonciers liés aux acteurs publics
- Bonnes connaissance des institutions publiques
- Bonnes connaissances en matière d’urbanisme
- Expérience de l’animation / négociation foncière
- Méthode, rigueur et autonomie
- Qualité relationnelle et organisation ; sens du contact
- Esprit d’analyse et de synthèse
L’animateur foncier peut être amené à se déplacer.
Permis B exigé.
Caractéristiques du poste et lieu d’affectation
Le poste est en contrat à durée déterminée de 6 mois et est à pourvoir dès que possible.
Il est localisé à Bastia (Haute-Corse).
La rémunération mensuelle brute est établie selon le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.
Renseignements et dépôtsdes candidatures :

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à faire parvenir au plus tard le 19 juillet 2019 :
Soit par courrier à :
Madame la Directrice du Conservatoire du littoral
Corderie Royale – CS 10137 – 17 306 ROCHEFORT CEDEX
Té. 05 46 84 72 50
Soit en ligne :
www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique Offres d’emploi

Renseignement sur le poste :
Amélie Javaudin, « Chargée de mission Action foncière » - 04 95 32 38 14 - a.javaudin@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre