Un rédacteur marchés publics (H/F),à temps complet, au service budget et commande publique à Rochefort

Lieu : ROCHEFORT

Service : SBCP

Poste à pourvoir le : 01/01/20

Date limite de candidature : 16/11/19

Description du poste :

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B ou C accessible:
- aux fonctionnaires par voie de détachement (contrat de détachement de 3 ans renouvelable) ;
- aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut (décret n°2016-1697).
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
Au sein du secrétariat général, le service budget et commande publique (SBCP) est en charge du pilotage budgétaire, du contrôle de gestion, de la commande publique et de l’achat durable. Il est aujourd’hui composé de 8 agents : un chef de service, une adjointe, un responsable de la commande publique et cinq assistants administratifs.
Au titre de la commande publique, l’équipe dédiée assure les phases de conseil en amont des consultations, de rédaction, de publicité et d’attribution des procédures de commande publique et leur exécution administrative (avenants).
Description des missions
Le rédacteur marchés publics conseille en tant que de besoin les différents services (supports et délégations, en métropole et outre-mer) sur les procédures de commande publique à privilégier et vérifie au plan réglementaire et administratif les procédures et les pièces.
A ce titre, il exerce les activités principales suivantes :
- examen des devis et des cahiers des charges en partenariat avec le service prescripteur;

- rédaction et validation des pièces administratives des marchés ;
- rédaction et diffusion des avis d’appel public à concurrence selon la procédure adoptée via PLACE ;
- participation à l’optimisation des achats (négociation, plan d’actions achats, sourcing achats…) ;
- participation à la rédaction des guides de procédures visant à la sécurisation des processus ;
- contrôle des rapports d’analyse des offres ;
- organisation et tenue des commissions internes des marchés ;
- constitution des dossiers pour le contrôleur budgétaire de l’établissement ;
- notification des marchés ;
- gestion des avenants ;
- réalisation des engagements dans le logiciel GBCP ;
- archivage périodique.
Il peut être sollicité pour concourir aux activités budgétaires du service.
Il peut également être mobilisé à titre de renfort ponctuel (pic d’activité, absences…) au sein du service des affaires financières en charge de la liquidation des factures. A ce titre, il peut être amené à acquérir et maintenir les compétences nécessaires;

Comme tout agent du secrétariat général, il peut enfin être sollicité à titre provisoire et de manière ponctuelle pour un appui au sein de l’unité administration générale (UAG).
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le rédacteur marchés publics est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service budget et commande publique et sous l’autorité fonctionnelle du responsable de la commande publique. Il est en relation fonctionnelle avec les délégations de rivages et les services centraux de l’établissement.
En externe, il est en relation avec le contrôle budgétaire, la Direction des achats de l’Etat et les prestataires de services et de travaux.

Profil :

Profil et compétences requises
- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode requises ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe requises ;
- Connaissances de la réglementation des marchés publics et de la comptabilité publique souhaitées ;
- Compétences d’acheteur public appréciées, notamment dans la démarche de plan d’actions achats ;
- Maîtrise de l’outil informatique souhaitée (Excel, Word)
- Connaissances des logiciels métier appréciées : Win-M9, PLACE, ORME
Une acquisition de compétences dans le domaine des marchés publics peut être envisagée sur le poste pour des candidats ayant peu, voire pas d’expérience en la matière.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert à des agents de catégorie B ou C expérimentés dans le domaine administratif. Il est accessible :
- aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat (contrat de détachement de 3 ans) ;
- aux agents contractuels en CDI déjà en poste au Conservatoire du littoral ou dans un établissement relevant du quasi-statut (décret n°2016-1697).
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à partir du 1er janvier 2020.
Il est localisé à Rochefort (17).

Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à faire parvenir au plus tard le vendredi 15 novembre 2019 :
Soit par courrier à :
Conservatoire du littoral - Service des ressources humaines
Corderie Royale - CS 10137 - 17306 Rochefort cedex
Soit en ligne :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste
David RULIER, responsable commande publique
05 46 84 72 81 - d.rulier@conservatoire-du-littoral.fr
Sylvain VERDIER, responsable du service budget et commande publique
05 46 84 72 94 - s.verdier@conservatoire-du-littoral.fr
(pas de dépôt de candidature à ces adresses)

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