Un chargé de projet (H/F) « problématiques foncières sur le site de la Côte bleue (13) » Au sein de sa délégation PACA pour un CDD de 4 mois à Aix en Provence

Lieu : AIX EN PROVENCE

Caractéristiques du poste : CDD 4 mois

Service : Délégation PACA

Poste à pourvoir le : 01/01/21

Date limite de candidature : 16/11/20

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

 Contexte

Le Conservatoire a acquis, au début des années 80, deux très grandes propriétés sur le site de la Côte bleue, situé à l’ouest de Marseille. Certaines des parcelles issues de ces acquisitions sont en position d’enclave, d’autres font l’objet d’empiètement divers par des riverains. Par ailleurs, certaines d’entre elles ont fait ou doivent faire, tout ou partie, l’objet de cessions afin de constituer un grand site protégé homogène et cohérent en terme de périmètre et de gestion

Description du poste et des missions

A partir des archives papiers et numériques, dresser la liste de l’ensemble des cessions ou échanges effectifs sur le site de la Côte bleue. Relancer les notaires et/ou interroger le service de publicité foncière sur les échanges/cessions passés pour lesquels le Conservatoire du littoral n’a jamais reçu les actes. Préparer les éléments permettant la mise à jour de la base de donnée patrimoniale.

En lien avec le service SIG de Rochefort et en collaboration avec le sigiste de la délégation, recenser les délibérations relatives au classement ou cession/échange sur le site de la cote bleue. Etablir les correspondances parcellaires. Réaliser une carte des parcelles classées au domaine public et celles restant du domaine privé. Analyser pour les parcelles non classées et les procédures à engager.

 A partir des orthophotos puis de relevés photos et GPS sur le terrain, en lien avec la référente gestion du site et le gestionnaire (ONF), inventorier les parcelles faisant l’objet d’empiètements. Pour chacune d’entre elles, et selon leur statut proposer des solutions (échange/rétrocession ou contravention de grande voirie) et engager les procédures et négociations en lien avec la Délégation.

Ces missions pourront potentiellement être élargies à d’autres sites du Conservatoire du littoral en délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur

Profil :

Relation hiérarchique et fonctionnelle

Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission foncière, en lien avec la déléguée de rivages adjointe et avec la chargée de mission « gestion » du site et le gestionnaire, le chargé de projet sera chargé d’inventorier, pour le site de la Côte bleue, les cessions passées et à venir, de dresser une cartographie des parcelles classées au domaine public ainsi qu’un bilan des empiètements et de proposer des solutions foncières ou juridiques pour chacune des problématiques.


Profil et compétences requises

-          Formation d’urbaniste ou de géographe

-          Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PPT)

-          Maîtrise des outils SIG (ARCVIEW)

-            Très bonne expression écrite

-            Capacité de travail en autonomie, rigueur et sérieux,

-            Permis B

Caractéristiques du poste et lieu daffectation

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 4 mois, à temps complet.

Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2021.

Il est localisé à Aix en Provence (13).

La rémunération mensuelle brute est établie selon le niveau de diplôme et d’expérience professionnelle.

 Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation, copie des diplômes) sont à faire parvenir au plus tard le 15 novembre 2020 :

 Soit par courrier à :

Madame la Directrice du Conservatoire du littoral

Corderie Royale – CS 10137 – 17 306 ROCHEFORT CEDEX

Té. 05 46 84 72 50

 Soit en ligne :  www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique Offres d’emploi

 

Renseignement sur le poste :

Sophie SEJALON, déléguée adjointe s.sejalon@conservatoire-du-littoral.fr

Claire-Lise MARY, responsable de la mission foncière Tel. : 04 42 91 64 10; cl.mary@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Emmanuelle TERNY, responsable SRH

courriel : e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

 

Personnes à contacter : Renseignement sur le poste : Sophie SEJALON, déléguée adjointe s.sejalon@conservatoire-du-littoral.fr Claire-Lise MARY, responsable de la mission foncière Tel. : 04 42 91 64 10; cl.mary@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre