Les projets de paysage

Dune du Pilat

Site emblématique du patrimoine paysager néo aquitain, la Dune du Pilat est engagée dans une Opération Grand Site, en vue d’obtenir le label officiel de Grand Site de France. Ce label est la reconnaissance d’une gestion qui met en avant la préservation du paysage et « l’esprit des lieux ».
A ce titre, démolition puis renaturation ont beaucoup de sens.

La Dune du Pilat est le site du Conservatoire du littoral le plus fréquenté et la principale destination touristique en Nouvelle-Aquitaine : 1 million de visiteurs accède annuellement à son sommet.
Au pied de la dune, côté forêt, se trouve l’accès principal. Jusqu’en 2013, on y trouvait également un ensemble de bâtiments hétéroclites à usage commercial, appelé « La Palombière ». L’achat de cette parcelle privée en 2012, puis la déconstruction en 2013 du restaurant par le Conservatoire dans un souci de requalification paysagère a marqué une étape importante dans la vie du Grand Site. La transformation du lieu dès la déconstruction a été immédiate et sa perception par les visiteurs également. Conscients de pénétrer dans un espace naturel, ils ont adopté depuis des comportements plus respectueux. Les arbres du pied de dune sont devenus un lieu de repos en période estivale et du sommet, le regard vers l’immensité de la forêt usagère ne reste plus fixé sur ce point dur.
Sur cet espace naturel unique, la préservation du paysage va de pair avec l’amélioration des conditions d’accueil du public et le bien être que procure un panorama unique, qui se décline en vert, jaune, bleu, aux couleurs de la forêt, du sable et de l’océan !

Fiche d'identité

Site(s) : DUNE DU PILAT

Délégation de rivages : Aquitaine

Partenaire(s) : Région Aquitaine ; Syndicat Mixte de Gestion de la Grande Dune du Pilat (gestionnaire)

Contact : aquitaine@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages