Les projets de paysage

  • Projets paysage
  • Marais du Narbonnais, lutte contre la cabanisation et restauration paysagère.

Marais du Narbonnais, lutte contre la cabanisation et restauration paysagère.

Un programme d’acquisition foncière par le Conservatoire du littoral associé à des opérations de démolition des cabanons sans intérêt paysager porté par la commune de Narbonne permettent aujourd’hui de redonner au marais du narbonnais son paysage de grande plaine humide.

Sur le site des marais des Narbonnais et plus particulièrement les secteurs du Labrador et de l’Anse des galères, une convention de partenariat a été signée entre le Conservatoire, la Ville de Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée afin d’engager une action conjointe de reconquête paysagère et affirmer ainsi la vocation naturelle et agricole de ses sites.
La convention prévoit un volet « action foncière du Cdl » qui s’est traduit en 2017 par le démarchage de 136 parcelles auprès de 105 propriétaires. A ce jour, près de 20% des parcelles démarchées par le Conservatoire du littoral sont en cours d’acquisition (soit 28 parcelles pour 8,6ha et un montant de 105k€).
Le second volet de cette convention prévoit le transfert de maîtrise d’ouvrage du conservatoire à la Ville de Narbonne pour déconstruire, sur ces terrains, les bâtiments et structures diverses sans intérêt patrimonial (caravanes, cabanes en tôles, clôtures, murs en parpaing, poteaux électriques…). En 2017, 18 structures bâtis ont donc été démolis avec une prise en charge financière partagée entre la Ville et le Conservatoire. 

Fiche d'identité

Site(s) : MARAIS DU NARBONNAIS

Délégation de rivages : Languedoc-Roussillon

Partenaire(s) : Mairie de Narbonne ; PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Contact : languedoc-roussillon@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages