Paysages

LAC DE MADINE

Situé entre Meuse et Meurthe-et-Moselle à une cinquante de kilomètres de Metz, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine est classé Réserve nationale de chasse et de faune sauvage et site Natura 2000. Depuis 1999, il fait par ailleurs l’objet d’acquisitions en périphérie grâce à l’action foncière du Conservatoire du littoral. Ces dispositifs de protection constituent autant de réponses à ses richesses écologiques et ont dessiné son visage « naturel » d’aujourd’hui, loin de l’aspect qu’il avait à sa naissance en 1965 lors de la création des lacs-barrages-réservoirs. Vaste [...] Lire plus

Situé entre Meuse et Meurthe-et-Moselle à une cinquante de kilomètres de Metz, au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine est classé Réserve nationale de chasse et de faune sauvage et site Natura 2000. Depuis 1999, il fait par ailleurs l’objet d’acquisitions en périphérie grâce à l’action foncière du Conservatoire du littoral. Ces dispositifs de protection constituent autant de réponses à ses richesses écologiques et ont dessiné son visage « naturel » d’aujourd’hui, loin de l’aspect qu’il avait à sa naissance en 1965 lors de la création des lacs-barrages-réservoirs. Vaste de plus de mille hectares, entouré d’étangs et de forêts, il fait pourtant totalement corps avec le reste de la plaine humide de la Woëvre, ancienne dépression marécageuse à l’ouest du cours de la Moselle, défrichée et drainée par les communautés religieuses dès le Moyen Âge. Le drainage systématique du territoire a perduré, accompagnant l’intensification des pratiques agricoles et faisant de la plaine de la Woëvre le « grenier à blé de la Lorraine ». Reliques des marécages drainés et de quelques vastes forêts et boisements, ces étangs contribuent aujourd’hui à la diversité des paysages de la Lorraine agricole.

Regards d'artistes

William Turner, « Scene on Meuse or Moselle ? »
Réunion des Musées Nationaux
« Par les brèches du mur, elle voyait la campagne humide, les labours détrempés, où du soleil ruisselait par moments au creux des sillons. Une vague rumeur montait, un bruissement confus qui était comme un murmure de vie recommençante… Tout à coup, les cloches se mirent à sonner. Elles étaient donc revenues, les cloches de Pâques ! Leurs sons emplissaient la vallée ; d’autres lointaines répondaient, comme provoquées. Marthe les reconnaissait : les unes avaient un carillon de cristal qui, porté sur les eaux, semblait grandir avec les sautes du vent. Il y avait des moments où les sons [...] Lire plus

« Par les brèches du mur, elle voyait la campagne humide, les labours détrempés, où du soleil ruisselait par moments au creux des sillons. Une vague rumeur montait, un bruissement confus qui était comme un murmure de vie recommençante… Tout à coup, les cloches se mirent à sonner. Elles étaient donc revenues, les cloches de Pâques ! Leurs sons emplissaient la vallée ; d’autres lointaines répondaient, comme provoquées. Marthe les reconnaissait : les unes avaient un carillon de cristal qui, porté sur les eaux, semblait grandir avec les sautes du vent. Il y avait des moments où les sons semblaient sortir du vieux mur. D’autres, comme fêlées, étaient plus lointaines : une autre tintait faiblement dans un village très éloigné, que Marthe voyait très bien dans sa pensée, blotti dans un creux du plateau lorrain, au milieu des labours et des champs de luzerne. »

Émile Moselly, Terres lorraines, 1907

Carte des paysages

  • Picto Pano paysage

    ° Lac réservoir artificiel de 1 100 hectares et 2,5 m de profondeur, alimentant Metz en eau potable par le Rupt de Mad et lui-même alimenté par la Madine, sous-affluent de la Moselle, dans la plaine de la Woëvre.

    ° Mosaïque de milieux (roselières, cariçaies, prairies inondables et forêts humides) issus des zones humides à proximité du lac et ses étangs, anciens marécages drainés.

    ° Milieu naturel contribuant à l’essor touristique de la région avec des aménagements de plages, bases nautiques, base de loisirs et d’activités, circuits de randonnées.

    ° Activités de culture céréalière intensive, d’élevage laitier et de sylviculture dans le reste de la plaine de la Woëvre.

  • Picto Pano menace

    ° L’intensification de la culture céréalière peut représenter un risque de banalisation des paysages lorrains, contrebalancé par les zones humides du lac, agissant en espaces « tampons » entre le lac et la plaine agricole.
    ° Pression foncière avec le développement de lotissements nouveaux

  • Picto Pano protection

    ° Réserve nationale de chasse et de faune sauvage et de chasse, Parc naturel régional de Lorraine ; actions du Conservatoire du littoral sur cinq étangs dont il est propriétaire et d’autres zones humides (restauration de roselières, gestion du foncier).

Découvrez les unités littorales voisines :

Séquences paysages