LITTORAL, éditions Champ Vallon

Jeudi 28 février 2013

Actualité

Les aventures du Conservatoire du littoral (1975-2013)

Format 14 x 22, 320 pages, 25 €
Parution février 2013

Odile Marcel évoque l’invention, en 1975, du Conserva toire du littoral qui travaille depuis trente-huit ans à garantir la protection de près de sept cents sites « pour tous et pour toujours ».
En racontant plus particulièrement les histoires heureuses et mouvementées de neuf sites sur les rivages de l'hexagone et outre-mer (les îles du Salut en Guyane, l’anse de Paulilles, les Agriate, les îles Chausey, le domaine du Rayol, l’abbaye de Beauport…), l’auteur décrit la mission du Conservatoire, une initiative institutionnelle originale qui oeuvre à construire un accord entre les propriétaires, les habitants et les élus. Une telle démarche a permis de protéger déjà près de treize pour cent des littoraux en France, illustrant la persistante capacité des citoyens à instituer le territoire en bien commun, à le tenir pour une ressource à partager dans le respect de la part qui doit rester à la nature.

Odile Marcel, philosophe et écrivain, professeur des universités, est présidente de l’Association La Compagnie du paysage et membre du Conseil scientifique du Conservatoire du littoral.

Actualité

Voir tout