Hommage à Robert Rebutato

Vendredi 19 février 2016

Actualité

Le Conservatoire du littoral vient de perdre mercredi 17 février 2016 un ami en la personne de Robert Rebutato.

 Par sa personnalité, son histoire personnelle hors du commun*, ses valeurs humaines et sa générosité, il a apporté une contribution inestimable à la sauvegarde de l’ensemble patrimonial de valeur internationale « E 1027 – Unités de camping - Etoile de Mer – Cabanon Le Corbusier », propriété du Conservatoire du littoral. En effet, après l’acquisition  de la villa  E-1027 par le Conservatoire du littoral avec la participation de la commune de Roquebrune Cap Martin, il a mené à bien son projet de donation, en accord avec sa sœur Monique et son épouse Magda,  du terrain et des bâtiments constituant l’Etoile de Mer, avec l’objectif de faire naître une entité patrimoniale inscrite dans l’histoire de l’architecture du 20e siècle, et un lieu de culture. L’acte de donation a été signé le 27 septembre 2000.

 

Robert Rebutato a fondé  l’association de sauvegarde de ce site classé monument historique pour engager sa restauration et sa valorisation. Cette association a été préfiguratrice de l’association Cap Moderne, actuel gestionnaire du site ( capmoderne.com/fr/ )

 

*« Robertino, l'apprenti de Le Corbusier » écrit par Louise DOUTRELIGNE, paru en 2015 aux éditions de l’Amandier :  http://www.editionsamandier.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=434

En savoir plus