Réouverture au public de l'Ile Nouvelle, estuaire de la Gironde

Mardi 21 juin 2016

Actualité

18 juin 2016

L’Ile Nouvelle, au cœur de l’estuaire de la Gironde, accueille à nouveau le public et a retrouvé ses liens avec le fleuve.

 

Fermé depuis 3 ans pour cause de travaux, le site géré et aménagé par le Département de la Gironde vient d’être inauguré au cours d’un après-midi ensoleillé au cœur de l’Ile.
Les invités ont découvert le village restauré, avec le bâtiment dédié à la gestion aménagé au niveau N+1 afin de protéger le matériel en cas de submersion. Dans l’ancien chai, une exposition de photos dévoile la partie de l’île fermée au public pour les besoins du programme de renaturation. Un parcours de découverte invite le promeneur à la rêverie tout en lui donnant des clefs pour comprendre l’histoire des lieux et des hommes qui y ont vécu.

Etaient présents autour d’Odile Gauthier, directrice du Conservatoire et de Jean-Luc Gleyz, président du Conseil départemental de la Gironde : Lydia Héraud, conseillère régionale ALPC, Jean Touzeau, vice-président du Conseil départemental de la Gironde,  Philippe Plisson, député de la Gironde,  Philippe Madrelle, sénateur de la Gironde,  Marc Makhlouf, sous-préfet de Blaye et  Gilles Bœuf, représentant Ségolène Royal, ministre de l’environnement,  de l’énergie et de la mer.


Actualité

Voir tout