Signature de la convention cadre entre le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Lundi 6 février 2017

Actualité

Val de Saire, 1er février 2017

La signature de la convention cadre entre l’Agence de l’eau Seine-Normandie représentée Patricia Blanc, directrice générale et le Conservatoire du littoral représenté par Odile Gauthier, Directrice et Hubert Dejean de La Batie, vice-président du Conseil régional de Normandie, président du Conseil de rivages Normandie et du SMLN a eu lieu le 1er février dans le val de Saire (50).

L’agence de l’eau Seine-Normandie agit techniquement et financièrement pour la préservation des ressources en eau et la sauvegarde des milieux aquatiques. Elle soutient depuis l'année 2000, l'action du Conservatoire du littoral et du Syndicat Mixte Littoral Normand pour sauvegarder des espaces naturels côtiers « tampons », afin d’agir sur les zones humides littorales et arrière-littorales. Plus de 15 millions d'euros d'aides ont ainsi été déjà apportés pour la protection de plus de 2000 hectares de zones humides remarquables des rivages marins normands (et des lacs du bassin Seine Normandie), en les rendant également accessibles au public.

Par leur nouvel engagement pour les années 2016 à 2018, les deux partenaires contribuent au bon état écologique des eaux douces et salées tel qu’il est prévu dans la directive cadre sur l’eau. En favorisant la protection des zones humides le Conservatoire du littoral et l’agence de l’eau Seine-Normandie participent également à l’adaptation du littoral au changement climatique face à l’élévation du niveau marin et aussi à la sauvegarde de la biodiversité à l'interface terre - mer, enjeux majeurs pour les territoires de Normandie.

Cette signature, s’est déroulée à la veille de la journée mondiale des zones humides, elle renouvelle un partenariat de près de 20 ans entre le Conservatoire du littoral et l’agence de l’eau Seine-Normandie en faveur de la protection des zones humides littorales.

Actualité

Voir tout