Inauguration des aménagements du Domaine de l'Ermitage à Saint-Mandrier-sur-Mer

Jeudi 11 mai 2017

Actualité

Domaine de l'Ermitage à la Coudouliere,
un poumon vert pour Saint Mandrier-sur-mer


Le 11 mai 2017, ont été inaugurés les aménagements réalisés au Domaine de l’Ermitage, propriété agricole de la fin du XIXe siècle constituant l’un des derniers témoins des propriétés rurales du littoral varois. Aux portes de l’agglomération toulonnaise, bordant la plage de la Coudoulière au sud de la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-mer, un ambitieux projet de reconquête paysagère, biologique et agricole a été conduit, redonnant vie à un lieu exceptionnel.


Préservée de l’urbanisation environnante, cette propriété est désormais définitivement sauvegardée par le Conservatoire du littoral et valorisée en partenariat avec la commune de Saint-Mandrier-sur-mer, gestionnaire du site. Dominé par une maison de maître et d’anciens bâtiments d’exploitation, le domaine allie une pinède de pins d’Alep abritant un maquis dense, une prairie avec d’anciennes cultures méditerranéennes et des falaises maritimes offrant un panorama exceptionnel.
Des travaux importants de restauration et d’aménagement permettent au domaine
de revivre. Il est aujourd’hui un support pédagogique pour les écoliers qui viennent cultiver leur parcelle et cuisiner leur production, un lieu d’approvisionnement en produits frais pour les cantines et les habitants du village, un site d’accueil du public avec des expositions temporaires dans la Maison du patrimoine, et des gîtes situés au coeur du site.
La société Le Petit Marseillais, dont les produits s’inspirent des cultures identitaires locales, a pris la mesure du potentiel de ce projet, vitrine des nombreux biotopes provençaux et a contribué dès l’origine au financement du projet de restauration du site.

Consultez le dossier de presse

 

En savoir plus

Site(s) littoral

Actualité

Voir tout