Inauguration de la Sardinière, ferme agricole restaurée dans le Parc national de Port-Cros

Jeudi 26 septembre 2013

Actualité

Les travaux de restauration de la ferme de la Sardinière à Port-Cros sont achevés et ont été inaugurés le 26 septembre.

Les importants travaux de restauration, débutés en janvier 2011, de la ferme de la Sardinière à Port-Cros sont achevés et ont été inaugurés le 26 septembre, en présence d'Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du littoral, et de Jacques Politi, président du Parc national de Port-Cros et maire de la ville de Hyères.

Exceptionnel témoignage architectural du XIXème siècle, ce bâtiment illustre la passé agricole de l'île et participe à sa mémoire. Inclus dans l'acquisition de la moitié Est de l'île réalisée en 1999 par le Conservatoire du littoral, ce bâtiment n'avait jamais fait l'objet de travaux de restauration.Les techniques employées sont traditionnelles et ont utilisé les matériaux d'origine : moellons de schistes et enduits à la chaux.

Cette restauration d'une enveloppe de 250 000 euros a été financée par le Conservatoire du littoral, le Parc national de Port-Cros et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Désormais sauvegardée, la Sardinière accueillera un espace d'accueil dédié à l'évolution des paysages agricoles ouverts aux espaces naturels.

 

Actualité

Voir tout