Inauguration du Jardin Sisley des Lauracées en Guyane

Jeudi 7 septembre 2017

Actualité

Le 5 septembre 2017 a été inauguré le Jardin Sisley des Lauracées au Mont Mahury à Remire-Montjoly, en présence de Philippe d'Ornano de la Fondation Sisley, Jean Ganty, maire de Remire-Monjoly, d'Hélène Sirder de la CTG et du représentant du préfet de Guy

Ce projet a été possible grâce à un partenariat original entre le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux depuis 1998, le Cirad Guyane (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), établissement public spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes et la Fondation Sisley, financeur de ce jardin.

Le Jardin des Lauracées s’inscrit dans une volonté de reconquérir les abords de l’habitation Le Diamant, de fixer les sols, et développer des parcours de découverte, tout en restaurant et mettant en valeur une zone d’anciens abattis. Il se veut être une vitrine des plantes patrimoniales de Guyane qui ont largement contribué à son rayonnement : café, cacao, espèces ligneuses issues de différentes  Lauracées, Cèdre sam (Cordia olliodora), Bagasse (Bagassa guianensis) ainsi que Bois de rose. Ces essences, largement représentées en Guyane française (environ 120 espèces sont répertoriées à l’Herbier de Guyane), sont très peu connues et exploitées en Guyane. C’est donc une véritable collection de Lauracées que propose ce jardin dans un but à la fois de conservation mais aussi pour disposer de matériel végétal pour développer les recherches et approfondir les connaissances sur sa caractérisation et son identification.

Actualité

Voir tout