Saint-Pierre-et-Miquelon - Remise en état du sentier de l’Observatoire

Mardi 20 mars 2018

ENTRE-MERS

Sur le site de l’isthme de Miquelon-Langlade, le sentier de découverte détérioré par le temps qui passe et les conditions climatiques difficiles est de nouveau sûr et accessible.

Le Conservatoire du littoral possède 1339 ha sur le site de l’isthme de Miquelon-Langlade, commune de Miquelon. Un chemin de randonnées a été aménagé par le Conservatoire du littoral afin de faire découvrir les habitats de l’isthme, la faune et la flore.

Sur ce sentier de découverte, dit de l’Observatoire, des caillebotis ont été disposés. Mais, avec le temps et les conditions climatiques difficiles, une partie de ce chemin a été déplacée, soulevée par la glace ou emportée par la montée des eaux, rendant difficile la promenade.

En accord avec la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon et avec l’appui de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le Conservatoire a voulu rendre ce sentier de nouveau accessible.

Une première tranche de travaux de réfection a été réalisée en novembre 2017 par L’Association de Formation Continue (AFC) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Afin de limiter l’impact du transport de fournitures sur le site, les matériaux du chantier ont été acheminés à dos de cheval.

La seconde tranche de travaux reprendra dès que les conditions climatiques seront plus propices, au printemps 2018.