Retour Home

Rechercher
Aquitaine
Bretagne
Corse
Languedoc-Roussillon
Les lacs
Nord-Pas-de-Calais Picardie
Normandie
Pays de la Loire Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Rivages de l'Océan Indien
Rivages français d'Amérique
Statistiques
Les Salins des Pesquiers
Surface : 550 hectares

Période d'acquisition : 2001

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Commune : Hyères

Nom du gestionnaire : Commune d'Hyères, Parc National de Port-Cros

Les salins d'Hyères constituent l'un des espaces naturels les plus remarquables du rivage méditerranéen...
NATURE & PAYSAGES

Les anciens salins d'Hyères, propriété du Conservatoire du littoral depuis septembre 2001, comportent deux unités géographiques distinctes mais écologiquement et paysagèrement complémentaires : les Vieux Salins et les Pesquiers.
Enserré entre les deux flèches du double tombolo de Giens, le salin des Pesquiers couvre une superficie d'environ 550 hectares pour un nivellement moyen de - 40 centimètres.

haut de page ^

RICHESSES NATURELLES

La flore

La transformation de l'ancienne lagune en salin a permis de diversifier la flore spécifique aux zones humides salées. Plutôt clairsemée, la flore comprend un grand nombre d'espèces rares et protégées dont le tamaris africain, le chardon bleu, le lys de mer ainsi qu'une multitude d'orchidées.

haut de page ^


le Panicaut maritime ou chardon bleu
La faune

Au milieu des roselières, de sansouire et autres étangs salés s'activent tadornes de Belon, échasses blanches, gravelotsz, avocettes et flamants (dont les colonies peuvent compter 1 500 individus).
Parmi ces espèces, nombre d'entre elles hivernent ou nichent sur les sites qui recèlent quantités de poissons et d'invertébrés dont les oiseaux sont friands.

Flamant rose. Dessin B. Pearson
 
Gravelot à collier interrompu. Dessin B. Pearson
 
Tadorne de Belon. Dessin E. Alibert
HISTOIRE ET PRATIQUES

Autrefois, les Pesquiers constituaient un lieu d'activité piscicole pour les pêcheurs hyérois.
Ce n'est qu'en 1848 qu'Emile Gérard transforma cette immense lagune en salin. L'activité salinière nécessitait alors une énorme main d'oeuvre saisonnière (400 à 500 personnes contre 30 à la fin du XXème siècle).
Sous la direction successive de la Société méridionale Salinière puis de la Compagnie des Salins du Midi ( à partir de 1966), le site des Pesquiers poursuivit son activité jusqu'en 1995, date d'arrêt de l'exploitation pour raisons économiques. C'est ainsi que comme les Vieux Salins, les Pesquiers furent achetés par le Conservatoire du littoral en Septembre 2001.

haut de page ^

LA GESTION

Comme pour les Vieux Salins, la réorientation des Pesquiers passe par une gestion hydraulique favorisant la qualité et la diversité biologique.
Ainsi, les systèmes de pompage entre les différents partènements devraient être remplacés par des systèmes gravitaires (en utilisant le canal de ceinture). Cela entraînera une meilleure régularité de l'apport de l'eau avec un écoulement contibu.
De même, les échanges biologiques avec la mer vont s'accroître, stimulant ainsi la venue non seulement d'une faune piscicole souvent occultée mais aussi d'une avifaune conséquente et diversifiée qui pourra bénéficier de la présence d'îlots de nidification.
Les visiteurs pourront alors découvrir ce site exceptionnel notamment par le biais d'observatoires ou de sentiers de découverte organisée.

haut de page ^

SUIVEZ LE GUIDE

 
Lien : 0 haut de page ^
Accueil -  Le Conservatoire -  L'actualité -  Les sites du littoral -  Communiqués -  Les juniors -  Les études -  La boutique -
FAQ Contacts Plan du site English Crédits Appels d'Offres Flux Rss
Site financé par la Fondation d'Entreprise Procter & Gamble France pour la Protection du Littoral.