|
|
|
 |
|
|
|
|
|
Surface : 31 hectares
Période d'acquisition : 1980
Nombre d'actes d'acquisition signés : 3
Commune : Nice
Nom du gestionnaire : Conseil Général des Alpes Maritimes
Dominant la ville de Nice, cette haute colline offre un splendide panorama sur le littoral et les premiers contreforts de l'Estérel. De par son passé agricole, l’espace protégé du Mont Vinaigrier constitue un parfait support pédagogique pour comprendre l’évolution d’un paysage modelé par l’homme, enveloppé d’une végétation méditerranéenne des plus authentiques.
|
|
NATURE & PAYSAGES
|
|
Le Mont Vinaigrier constitue aujourd’hui un des rares espaces naturels à proximité d'une grande ville de la Côte d'Azur. Exposé plein ouest et surplombant la baie des Anges, le parc du Vinaigrier est accroché aux flancs du mont qui culmine à 371m. Il est constitué de calcaires massifs datant du milieu de l’Ere Secondaire, le fameux « jurassique ». Ce flanc ouest est pentu, escarpé, et s’aménage en « terrasses » de verdure. Sa partie nord-est, boisée, est plus plate.
Certaines de ces terrasses sont plantées d’oliviers et d’arbres fruitiers, d’autres ont été laissées « sauvages ». On découvre une végétation typique de la Riviera, étage par étage, avec chacune ses spécificités, ressemblances et différences. Une faune importante est également observable. Dans la maison forestière, une exposition présente cette évolution au fil des siècles, ainsi que le fonctionnement de son réseau hydraulique si original. Ces éléments naturels et la réhabilitation de l’activité agraire lui rendent toutes les caractéristiques des coteaux niçois du XIXe siècle.
|
|
RICHESSES NATURELLES
La flore
|
|
Malgré les faibles variations climatiques et la petite surface du terrain, la végétation est riche et diversifiée. Cela s'explique par la topographie irrégulière et les interventions humaines successives. Sur ce site autrefois agraire, on assiste à la reconquête de la végétation naturelle typique de la région : pelouses, garrigues, pinèdes et chênaies… Cette variété de végétation est inféodée aux zones calcaires. Les pelouses sont riches en plantes annuelles et bulbeuses (freesia, crocus, salsifi, arisarum vulgare, amaryllidacees, nivéole de Nice, lavatère maritime et ponctuée, ophrys de Bertolon, Picride très élevée etc…) qui piquent le vert de couleurs radieuses. Les garrigues calcicoles évoluent vers une forêt de chênes verts et pins d’Alep. Ces deux spécimens d’arbres sont observables essentiellement sur le plateau, très exposé au soleil. Autre élément d’habitude assez discret en Côte d’Azur, le frêne à fleurs s’étendant d’est en ouest. A la limite nord du domaine se trouve un peuplement de Cannes de Provence, sur les terrasses sauvages et au contact de ronciers. Les terrasses agricoles sont parsemées de magnifiques oliviers pluri centenaires, et le verger accueille divers fruitiers.
|
0
|
La faune
La richesse faunistique du Mont Vinaigrier ne réside pas tant dans son particularisme mais plutôt dans l’originalité de cet encerclement d’un urbanisme agressif. Une large panoplie d’insectes a été avérée sur le site : une vingtaine d’espèces d’orthoptères (mantes et phasmes), plus de 40 espèces de papillons de jour, 124 espèces recensées de coléoptères. Ceux-ci s’accommodent parfaitement des garrigues et pelouses, qui sont leur environnement de prédilection.
L’absence de points d’eau dans l’enceinte du parc n’a permis que quelques rares apparitions de la rainette méridionale et du crapaud commun. 7 espèces de reptiles sont connues à ce jour : la tarente, l’orvet, le seps strié, le lézard des murailles, le lézard vert, la coronelle girondine et la couleuvre de Montpellier. La tortue de Floride est également présente, mais est considérée comme espèce invasive à surveiller. Restanques, murets, roches… Ces reptiles s’adaptent et évoluent dans un paysage accueillant et parfaitement ensoleillé pour des animaux à sang froid.
61 espèces d’oiseaux exploitent le milieu du Mont Vinaigrier de manière durable (période froide ou toute l’année). 6 semblent être « de passage » et occupent le mont pour se reposer, et 5 autres ont été aperçues en vol. Les oiseaux les plus observés sont la tourterelle turque, le hibou petit duc, le martinet noir, l'hirondelle des rochers, l'hirondelle des cheminées, le troglodyte, l'accenteur mouchet, le rouge-gorge, le merle noir, la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, la mésange charbonnière, le chardonneret, le pinson des arbres, l'étourneau sansonnet…
Certains mammifères fréquentent aussi le site du Vinaigrier. On peut ainsi y apercevoir : 4 espèces de chauve-souris, des renards, de nombreux sangliers, blaireaux et des écureuils friands de pommes de pins !
|
|
|
|
|
|
|
HISTOIRE ET PRATIQUES
|
|
|
Différents indices font état d’une exploitation agricole très ancienne du Mont Vinaigrier, et donc d’une vieille colonisation humaine du site : les oliviers centenaires, le système d’irrigation traditionnel, l’organisation en « étages » du terrain (technique remontant à l’antiquité)… Abandonné au fil du temps, la colline fit l’objet, dans les années 70, d’un énorme projet immobilier de 800 logements. Elle est heureusement rachetée par le Conservatoire du littoral dans les années 80, avec le soutient de la ville de Nice, et du département qui s’en voit confier la gestion en 1988. La partie agricole du parc sera réhabilitée et son patrimoine (restanques, oliveraies, arbres fruitiers...) sera valorisé. Le système d’irrigation authentique sera entièrement restauré. L’Oliveraie est actuellement entretenue par un centre d’aide par le travail encadrant de personnes handicapées, qui assurent la production d’une huile d’olive « Mont Vinaigrier », de la taille des arbres à la mise en bouteille.
Il est aujourd’hui possible de visiter le site en empruntant un chemin de promenade, ou les arbres restent les seuls témoins d’un patrimoine oublié, désormais préservé pour toujours.
|
|
|
LA GESTION
|
|
|
Géré par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le site a pour vocation de rester un témoin de la richesse naturelle de la région en communion avec une activité de longue date. Ces hectares d’exception sont attachés à divers objectifs :
- La protection du site contre les incendies.
- La réhabilitation paysagère de l’ancienne campagne niçoise.
- Le développement d’une pédagogie tournée vers la lecture des paysages et le fonctionnement d’une exploitation agricole traditionnelle.
|
|
|
SUIVEZ LE GUIDE
|
|
Balade sur le Mont Vinaigrier, à Nice. Editions Dakota: Fichier PDF
Visite libre du lever au coucher du soleil.
Accueil à la « Maison de la Nature » : exposition permanente sur les caractéristiques du site et son histoire, ouverte sur rendez-vous pour les groupes.
Possibilités de visites accompagnées pour groupes et scolaires, sur rendez-vous.
Renseignements : 04.93.41.24.36 ou 06.64.05.21.18
Patrimoine historique – Parcs et Jardins – Grands paysages, panorama – Point d’accueil – Sentiers pédagogiques – Visites guidées groupes/scolaires.
Lien vers le site internet du CG06 pour le Mont Vinaigrier : ICI
|
|
|
|
|
Lien : 0
|
|
|
|
|