MARAIS DU VIGUEIRAT

A l'interface des 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de Crau, les Marais du Vigueirat, influencés par la variation de la salinité de leurs sols, se caractérisent par une mosaïque de milieux humides méditerranéens allant des plus salés (sansouïres) aux plus doux (roselières). A cela s’ajoute une forte biodiversité faunistique car les espèces des 2 territoires limitrophes (Camargue salée et Crau) profitent régulièrement du potentiel de nourriture et de quiétude offert par les Marais du Vigueirat et viennent ainsi s’ajouter aux espèces remarquables présentes qui se distinguent par leur peu de tolérance au sel et leur besoin permanent en eau douce.

Les Amis des Marais du Vigueirat, gestionnaire du site, ont su y développer un vaste projet de développement durable alliant la protection du patrimoine naturel à la création d’un pôle d’attractivité éco touristique, dans la limite de la fragilité du site, dans ce secteur vierge de tourisme et hors des axes touristiques classiques, avec pour objectif le développement du territoire alentour.

La faune

Plus de 300 espèces d’oiseaux, soit plus de 60% de l'avifaune française, ont été observées sur ce site et plus de 90 espèces y nichent parmi lesquelles les 9 hérons européens, la Nette rousse, l’une des seules populations naturelles d'Oie cendrée, ainsi qu’une importante colonie de Guêpiers d'Europe. Et l’on compte plus de 35 000 oiseaux d'eau hivernants et migrateurs.

Près de 1 500 espèces d’insectes y pullulent dont 668 espèces de papillons et 41 espèces de libellules.

Rainette méridionale, Cistude d’Europe et couleuvres glissent dans les marais d’eau douce au milieu des poissons.

41 espèces de mammifères sont présentes dont 12 espèces de chauves-souris, le Castor d’Europe et le Campagnol amphibie.

La flore

Près de 900 espèces, dont plus de 60 lichens, ont été recensées parmi lesquelles 105 sont rares et menacées en région.

Au printemps, Nivéoles d’été, Renoncules aquatiques, Iris jaunes et Iris maritimes violets s’épanouissent.

Dans les zones plus salées, les plantes halophiles (qui aiment le sel) colonisent le sol : Salicornes, Inules, Obiones, Saladelles mauves et Asters maritimes constituent les sansouïres bordées de Tamaris.

Dans les prairies, l’eau douce et le passage des animaux favorisent la formation de Scirpes et de Joncs.

Pour « les Amis du Marais du Vigueirat », gestionnaire du site, l’objectif initial et prioritaire est celui de la protection du patrimoine naturel, notamment dans la zone « sanctuaire » qui occupe les 9/10e du territoire et qui a obtenu le statut de Réserve Naturelle Nationale en 2011. Totalement endigué dans le passé pour favoriser l’agriculture et lutter contre l’insalubrité publique, la gestion actuelle du site privilégie le retour à un fonctionnement plus proche des conditions naturelles initiales. Cela passe par une gestion hydraulique (variation des apports en eau douce selon la saison), un maintien et une diversification des habitats naturels (pâturages extensifs de moutons, de chevaux et de taureaux de race Camargue etc.) ainsi qu’un suivi de la faune et de la flore. Un seuil maximal de fréquentation a été arrêté sur ce secteur (pas plus de 10 000 visiteurs par an) et seules les visites accompagnées y sont autorisées.

A cet objectif de base s’est ajouté un vaste projet, avec la création d’un pôle d’attractivité écotouristique dans la limite de la fragilité du site.

Retrouvez le plan de gestion simplifié ici

A l’époque romaine, la région était constituée d’étangs et de marais interconnectés sur lesquels on naviguait entre la Crau et le bas des terrains à l’Est du Rhône.

Au Moyen-âge, les Marais du Vigueirat se trouvaient au cœur de la plaine deltaïque, régulièrement inondée par les crues du Rhône et source de paludisme.

Au XVIIe siècle, les grands travaux de drainage et d'endiguement du delta du Rhône ont commencé afin d’assainir et de mettre en culture les marais.

A leur terme au XIXe siècle, l'agriculture avait conquis tout le delta. Riziculture, élevage, pisciculture et chasse faisaient partie des activités agricoles d’alors.

Au XXe siècle, après guerres, le site est menacé par l’extension du complexe industriel portuaire de Fos-sur-mer suite à la déprise agricole.

Soucieux de préserver ce joyau de la biodiversité camarguaise, le Conservatoire du littoral l’acquiert à partir du début des années 1980.

Ouvert du 1er Février au 30 Novembre de 10h à 17h d’Octobre à fin Mars et de 9h30 à 17h30 d’Avril à fin Septembre.

Renseignements :

Les Amis des Marais du Vigueirat

Adresse : Marais du Vigueirat - 13104 Mas Thibert

Tel : 04 90 98 70 91

Mail : marais-vigueirat@espaces-naturels.fr

 

Pour les réservations : visites.mdv@espaces-naturels.fr

Billets en vente à l’Office de Tourisme d’Arles : 04 90 18 41 20

Tables pour pique-nique, accessibilités aux poussettes et personnes à mobilité réduite, parkings, toilettes, chenils en plein air pour les animaux domestiques, jeux de pistes…

 

La Cabane des Marais : Buvette – restauration Bio, ouverte tous les jours d’Avril à fin Septembre.

Espace boutique « durable » :

Produits du terroir : saucisson et chorizo de taureau bio (manade Granier, Camargue), riz, sel, vins, huile d’olive, savons…

Articles orientés nature : livrets naturalistes, guides d’identification des espèces, ouvrages sur la Camargue…

Location possible de jumelles.

Différentes possibilités de découverte des Marais :

-          Découverte à pied des Marais sur les sentiers libres : les sentiers de l’Etourneau (sentier des Cabanes et sentier dela Palunette), entre bois et marais, à faire en famille. Les enfants découvrent par le jeu la nature en Camargue. GRATUIT.

Le sentier Ecofuté permet de découvrir les installations écoresponsables placées sur le site afin de réduire l’empreinte écologique des activités humaines : le lit planté de roseaux, les toilettes sèches, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et la cuve de récupération des eaux pluviales, grâce à des bornes interactives. GRATUIT.

-          Visite guidée de la Palunette : juste pour se mettre l’eau à la bouche, apprendre comment observer et découvrir les premiers secrets de la nature camarguaise. Tous les jours d’Avril à Septembre, départs réguliers – pas de réservation – 6 euros/adulte et 3 euros/ enfant (6 à 17 ans).

-          Visite guidée en calèche au cœur des Marais, sur réservation uniquement dans la limite des places disponibles. D’Avril à Septembre : départs du mardi au dimanche (et tous les jours en Juillet et en Août) à 10h et 15h. En Février, Mars, Octobre et Novembre départs les mercredis, dimanches et jours fériés à 14h30. Durée : environ 2h. Tarif : 15 euros (gratuit jusqu’à 5 ans et ½ tarif pour les enfants de 6 à 17 ans).

-          Randonnée nature découverte de la faune et de la flore avec un guide naturaliste, sur réservation uniquement en Février, Mars, Octobre et Novembre, tous les dimanches et jours fériés, départ à 13h. Durée : 4h. Tarif : 16 euros (gratuit jusqu’à 5 ans et ½ tarif pour les enfants de 6 à 17 ans).

-          Visite guidée nature d’Avril à Septembre, tous les jours départs à 10h30 et 14h30, sur réservation uniquement. Durée : 2h. Tarif : 12 euros (gratuit jusqu’à 5 ans et ½ tarif pour les enfants de 6 à 17 ans).

Les Amis des Marais du Vigueirat proposent également des activités d’éducation à l’environnement adaptées à différents publics (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, CLSH, IME…) ainsi que des formations et échanges.

Quelques livres recommandés :

Les Marais du Vigueirat : un voyage entre le ciel et l'eau de Philippe DUCIEL

En Camargue : Les Marais du Vigueirat et le Domaine de La Palissade de Bernard PICON - Editions Actes Sud

La Camargue, Bruce PEARSON - Collection Carnets du littoral - Editions Gallimard

Carte d'identité du site

Commune(s) : ARLES (13)

Surface protégée : 618.02 hectares

Protégé depuis : 1982

Nombre d'actes d'acquisition signés : 8

Site internet : marais du Vigueirat

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Les animations associés

  • Vigueirat parcours

    Du 24 avril au 31 mai 2017

    Découvrez les Marais du Vigueirat en Camargue

    En savoir plus

Faire un don