LE DEFEND

Description

Situé sur l’île de Ré à l’extrémité la plus proche du continent, le marais du Défend s’étend sur les communes de  Saint-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage. Cet espace est composé d’une grande variété de milieux ce qui offre une richesse remarquable d’habitats et de paysages variés. En front de mer, un large cordon dunaire est présent, dune blanche qui se transforme très vite en dune grise partiellement boisée, puis en zones prairiales et humides. A l’Ouest, des vignes sont présentes.

Depuis 1982, le Conservatoire du littoral intervient sur ce territoire. Il a notamment acquis sur ce territoire l’ancien corps de ferme, les bassins conchylicoles, la bordure littorale et la majeure partie de la zone boisée. Actuellement, il possède environ 30 hectares.

Il y a quelques années l’impact lié à la fréquentation touristique importante de certaines zones de l’île de Ré a entraîné une dégradation accélérée des milieux. Aujourd’hui, les communes appuient l’action du Conservatoire pour limiter le camping et caravaning illégaux et pour maîtriser aussi les cheminements. Cependant ce lieu reste encore soumis à une forte pression des estivants associée notamment à l’activité de  pêche à pied. 

Faune et flore

Ce marais littoral est très apprécié  d’un grand nombre d’oiseaux. On peut notamment y observer la tadorne Tadorna ou la bernache Branta. De nombreux amphibiens sont également présents.

Côté flore, les boisements sont entre autres composés de chênes verts, de pins parasols. Des haies de tamaris Tamarix qui marquent de leur silhouette le paysage en délimitant les zones de marais.

Gestion

Sur l’île de Ré, les terrains du Conservatoire du littoral sont gérés par la Communauté de communes de l’île de Ré. Ce site fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation par un ostréiculteur. Cette activité traditionnelle permet un entretien du réseau hydraulique, des bassins et des zones de pelouses tout en respectant cet environnement particulier. Du pâturage maintien  les prairies ouvertes, ce qui permet notamment de créer des zones d’alimentation et de tranquillité pour les oiseaux.

Historique

Le marais du Défend permet d’apprécier les activités traditionnelles agricoles implantées depuis longtemps sur l’île de Ré.

Sa ferme témoigne d’une activité pastorale qui était autrefois très répandue sur l’île. Autrefois, l’ensemble des prairies ainsi que la frange littorale étaient dédiées à la viticulture et les bassins étaient utilisés pour de la conchyliculture. Abandonnés avant l’acquisition de cet espace par le Conservatoire, ils sont aujourd’hui de nouveau exploités par un ostréiculteur.

Pratique

Des sentiers piétons et des pistes cyclables permettent de découvrir
les abords de ce marais.

Vous pourrez aussi emprunter sur ce site le sentier littoral.

Ce site autrefois malmené par une fréquentation estivale très importante, plus de 200 voitures par jour et autant de camping-cars, a entraîné une dégradation importante des milieux. La volonté actuelle du Conservatoire et des communes est restaurer cet espace en maîtrisant la fréquentation pour un accès raisonné du site au public et une reconquête écologique et paysagère de l’espace.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LA FLOTTE (17) , RIVEDOUX-PLAGE (17) , SAINTE-MARIE-DE-RE (17)

Surface protégée : 42 hectares

Protégé depuis : 1982

Nombre d'actes d'acquisition signés : 79

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don