BEAUPORT - KERARZIC

Carte d'identité du site

Commune(s) KERFOT (22), PLOUEZEC (22), PAIMPOL (22)

Surface protégée : 63.16 hectares

Unité littorale : TREGOR-GOELO

Jardin Jardin
Balade Balade
Monument Monument
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 1.23 Mo

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Lové au fond de l’anse de Paimpol, entre la presqu’île de Guilben et la pointe de Kérarzic, le site de Beauport se déploie sur plus de 120 hectares de milieux maritimes et terrestres. Territoire fécond, il présente une remarquable diversité d’habitats naturels répartis en deux entités distinctes : l’une littorale, l’autre forestière.

Sublime témoignage de l’union entre les hommes et la nature, le site de Beauport est de ces lieux où monument historique et végétation s’entrelacent. Colonisés par une végétation de parois rocheuse, hauts de murs, voûtes et gisants de pierre témoignent à la fois du passage du temps et des cycles de la nature. Cheminer à Beauport, c’est aller à la rencontre de la nature et de l’histoire, au gré de ses sensations et du récit des guides.

La flore

Se balader sur le site de Beauport, c’est traverser une grande diversité de milieux. En commençant par le littoral, on retrouve le chou marin (espèce protégée nationalement) installé dans le sable coquillier. Non loin de là, pourpiers de mer et orpins âcres colonisent la dune blanche. Euphorbes des ports, silènes et arméries maritimes parsèment les pelouses rases et les rochers qu’elles égayent dès le printemps de leurs couleurs vertes, blanches et mauves.

En se dirigeant vers l’abbaye obiones argentées et salicornes annoncent la transition entre vasière et prés-salés. Le monument lui-même présente une impressionnante flore des murs. Nombril de Vénus, cymbalaire des murs et polypode en sont quelques exemples.

Dépasser le monument pour découvrir plus de 100 hectares de site boisé. Le bois de Beauport est multiple. Au printemps, un parterre coloré composé de lierres terrestres, de sceaux de Salomon, d’anémones Sylvie et de violettes des bois tapisse les sols forestiers. À mesure que l’on s’élève sur les coteaux et que le sol s’assèche, apparaissent houx et châtaigniers. Pins maritimes et de Monterrey coiffent les parties sommitales de ce site végétal exceptionnel.

La faune

La diversité des milieux du site de Beauport, offre une importante variété de lieux de vie. L’enceinte de l’abbaye abrite des espèces de rapaces, micro-mammifères et batraciens. Une attention toute particulière leur a été porté au moment de la restauration du monument où des gîtes ont été aménagés dans les murs.

Les animaux vont et viennent avec les saisons. De l’automne au printemps, le site devient le havre de paix des bernaches cravant, elles viennent s’y reposer et se préserver des rigueurs de l’hiver polaire. Tout au long de l’année, dans les sous-bois vallonnés du site s’affairent chevreuils, blaireaux, martres et autres curieux petits mammifères telle la musaraigne aquatique.

À la nuit tombée, une seconde vie débute sur le site de Beauport, on assiste au ballet des chauves-souris et aux dialogues entre les chouettes. Du grand rhinolophe, dont l’envergure approche les 40 cm à la plus petite barbastelle, près d’une dizaine d’espèces de chauves-souris fréquente les refuges de pierres et de bois de Beauport. Deux espèces de chouettes animent les nuits de Beauport, la chouette effraie hulule dans les greniers alors que les chouettes hulotte bavardent depuis les arbres.

L’abbaye de Beauport et l’espace naturel, sont acquis en 1992 par le Conservatoire du Littoral. Depuis, le Conservatoire du Littoral protège le site naturel et reçoit le soutien de nombreux partenaires. En effet, le Département des Côtes d’Armor, avec le Ministère de la Culture, prend soin de l’abbaye classée Monument Historique en pilotant les travaux de conservation tandis que l’association AGRAB-Abbaye de Beauport, gestionnaire de l’ensemble du site, leur donne vie. Guingamp-Paimpol Agglomération accompagne aussi l’association dans le cadre des démarches de transition socio-environnementale. L’ensemble de ces regards garantit une gestion patrimoniale équilibrée attentive aux nombreux enjeux du site.

Bâtis et espaces naturels sont réhabilités dans “l’esprit des lieux“, à la lumière d’expertises architecturales et écologiques qui réunissent de nombreux partenaires institutionnels et associatifs tels que la LPO et le Groupe Mammalogique Breton. Lors de chaque réalisation, un soin particulier est porté au vivant. Vaches et moutons œuvrent à l’entretien des lieux dans une démarche d’éco-pâturage. Les vergers originels ont été réhabilités en vergers conservatoires riches de 60 variétés de pommes. Les espaces boisés, qui couvrent plus des trois-quarts du site, sont gérés en fonction de leurs milieux respectifs et mis en valeur, notamment par l’entretien, la réouverture de sentiers de randonnée et la création artistique.

Fidèles à ce que jadis les chanoines savaient réaliser, ces opérations sont conduites afin de concilier harmonieusement nature et créations humaines. Visites guidées, balades naturalistes, expositions et spectacles sont proposés tout au long de l’année à un large public.

L’abbaye de Beauport est fondée 1202, à l’initiative d’Alain de Goëlo, comte de Penthièvre. Le lieu, est confié à des chanoines de l’ordre de Prémontré venant de l’abbaye de Lucerne en Normandie. Beauport témoigne d’une ouverture au monde caractéristique des établissements monastiques littoraux. C'est un véritable centre religieux et économique, étendant son influence sur un vaste territoire au nord des Côtes d'Armor.

La Révolution française marque un tournant décisif. Le site est morcelé et les bâtiments transformés. Racheté par trois familles de Paimpol au début du XIXe, l’abbaye est utilisée tour à tour en salpêtrière, mairie, école, ferme et appartements bourgeois. Le mélange de styles roman et gothique lui confère au XIXe siècle une image de ruine romantique. Elle est classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1862.

Abbaye de Beauport
Rue de Beauport
22500 Paimpol
Tél. : 02 96 55 18 58
Email : contact@abbayebeauport.com
Site Internet : https://abbayebeauport.com/

Association de Gestion et de Restauration de l’Abbaye de Beauport (AGRAB)
Françoise Le Moine
Directrice de l'abbaye de Beauport
Tél. : 02 96 55 18 55
Email : direction@abbayebeauport.com

Les sites à proximité