ANSE SAINT LAURENT

Dès le milieu des années 80, le Conservatoire a commencé les acquisitions de terrains sur le secteur de Concarneau. Il protège aujourd’hui près de 21 hectares.
Situé entre les anses de Saint-Laurent à l'ouest et de Saint-Jean à l'est, le site de Stang Bihan est essentiellement composé de boisements, accompagné d'un petit verger de pommiers.

D’un point de vue géologique, l’ensemble du site de Stang Bihan repose sur un substrat de micaschistes.
Le boisement est particulièrement intéressant sur la bande littorale bretonne car il s'agit d’un habitat rare et relictuel : la chênaie littorale à garance, d'intérêt patrimonial.

La faune présente dans le bois est caractéristique de ce milieu et présente quelques espèces protégées (Écureuil roux, Troglodyte mignon, Accenteur mouchet, Mésange noire, Mésange à longue queue, Pic vert). Des hérons sont présents et nichent à la pointe sud du site.
Pour les mammifères, quelques lapins sont présents et ponctuellement des chevreuils.

Le site est une réserve de chasse et de faune sauvage depuis 2001 et est soumis au régime forestier depuis 1986.
La gestion est assurée par la commune de Concarneau, qui emploie un garde du littoral.
Le site, en tant que boisement soumis au régime forestier, est aussi suivi de très près par l’Office National des Forêts (ONF). Pour planifier la gestion, le site naturel dispose d’un plan de gestion et d’un aménagement forestier.

Les enjeux et orientation de gestion sont le maintien du boisement et de la biodiversité qui y est attachée. Plus précisément, il est prévu de conserver les grands arbres et les arbres à cavité ou morts pour permettre l'accueil des rapaces et de la faune cavernicole.
Il est aussi prévu un remplacement progressif des pommiers du verger et qui seraient en fin de vie par des variétés rustiques afin de créer un verger conservatoire.

 

Plusieurs éléments protohistoriques parsèment le site naturel : un tumulus d'âge protohistorique, est inventorié ; il existe aussi des traces d'anciens fours à charbons qui sont la marque d'une ancienne l'exploitation de charbon de bois ; au fond de l'anse se trouve aussi une fontaine qui serait le vestige d'une ancienne chapelle en ruine dès la Révolution.

 

Mairie de Concarneau Place de l'Hôtel de Ville 29900 Concarneau Tél. 02 98 50 38 38

 

http://www.concarneau.fr/ville/index.php

 


LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : CONCARNEAU (29) , LA FORET-FOUESNANT (29)

Surface protégée : 13.5 hectares

Protégé depuis : 1988

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don