MARAIS D'YVES - BAIE DE FOURAS

Description

Situé à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, l’« Anse des Boucholeurs », formée d’une lagune, d’une roselière et de prairies humides, est un véritable paradis pour un grand nombre d’oiseaux. Ce lieu offre également un magnifique panorama sur l’Océan Atlantique et le Pertuis d’Antioche.

En 1981, la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Yves a été créée en grandes partie sur les terrains du Conservatoire du littoral, renforçant la volonté de préservation de ce lieu. La réserve est gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

L’établissement poursuit sa politique d'acquisition foncière sur la baie de Fouras située plus au Sud. Une complémentarité foncière existe entre le Conservatoire du littoral et le Conseil Général de Charente-Maritime, également propriétaire de quelques parcelles sur le site.

Faune et flore

La diversité de milieux sur le Marais d’Yves (cordon dunaire, lagune, roselière, prairies humides) offre des habitats favorables à l’accueil d'une multitude d'espèces faunistiques et floristiques. Certaines possèdent un fort intérêt patrimonial, notamment les plantes dunaires tels le cynoglosse des dunes Omphalodes littoralis ou encore l’oeillet de France Dianthus hyssopifolius.

Des oiseaux, mammifères, insectes et autres amphibiens sont présents sur le site et font de ce lieu un espace riche d’un point de vue environnemental. Sur le site, il est possible d’observer, par exemple,l’oie cendrée Anser anser ou le busard des roseaux Circus aeruginosus pour les oiseaux, ou le pélobate cultripède pour les amphibiens. 

Gestion

La gestion de ce site est confiée à la LPO. Elle assure la gestion durable des habitats naturels et des espèces, la gestion hydraulique, les suivis écologiques et l'accueil du public sur la Réserve Naturelle.

Un troupeau mixte, composé de vaches Highland et de poneys, entretient une partie de la réserve par pâturage. Cela bénéficie au développement de certaines espèces végétales et au maintien d'une végétation favorable au stationnement des oiseaux.

Historique

Dans les années 70, cet espace était convoité pour la création d’un important parc de loisirs et autres projets d’urbanisation. Le Conservatoire du littoral a utilisé le droit de préemption des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de Charente-Maritime pour acquérir en 1978 quelques parcelles sur cette zone. Ces acquisitions ont constitué une amorce à l’action foncière du Conservatoire du littoral sur ce territoire et ont contribué à la création de la Réserve Naturelle sur près de 200 hectares de marais adossés au Domaine Public Maritime, rendu non chassable par l’arrêté ministériel du 25 juillet 1973.

Les acquisitions ultérieures ont facilité la réalisation des aménagements prévus dans le cadre de la Réserve Naturelle pour diversifier, renforcer les potentialités biologiques et favoriser l’accueil du public.

En 1999, puis en 2010 avec la tempête Xynthia ce territoire et les aménagements réalisés ont fortement soufferts : l’observatoire, les passerelles dédiées à l’accès du public ont été détruits. Le paysage s’est aussi modifié car le cordon dunaire a été par endroit complètement absorbé par les vagues. Depuis, Le Conservatoire et ses partenaires étudient conjointement le réaménagement des lieux pour permettre la protection des biens et des personnes contre le risque de submersion, tout en confortant l’intérêt écologique et paysager de cet espace. 

Pratique

La maison d'accueil du Marais d'Yves, appartenant au Conservatoire du littoral et labellisée "Pôles-Nature" du Conseil Général de Charente-Maritime, est librement accessible au public et offre un point de vue panoramique sur le marais et la lagune. Elle présente également une exposition décrivant la réserve naturelle et la gestion qui y est menée, une boutique spécialisée et. Ce centre nature est aussi le point de départ des visites guidées de la réserve naturelle. Il est ouvert au public toute l'année, exceptés les mois de décembre et de janvier.

Pour plus d’information sur les visites guidées de la réserve : www.marais.yves.reserves-naturelles.org

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : YVES (17)

Surface protégée : 135.47 hectares

Protégé depuis : 1978

Nombre d'actes d'acquisition signés : 11

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don