DOMAINE DU RAYOL

Situé sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, le Domaine du Rayol est un espace littoral protégé, témoin du paysage exceptionnel de la Corniche des Maures et du patrimoine architectural de la Belle Epoque. Sur 7 hectares, le paysagiste Gilles Clément a imaginé une mosaïque de jardins évoquant diverses régions du monde au climat méditerranéen.

Un sentier sous-marin permet également de découvrir la richesse des fonds marins de ce petit bout de paradis, en étant accompagné par des animateurs.

Véritable vitrine de la luxuriance du début du XXe siècle et du style Art Nouveau, le patrimoine bâti du Domaine du Rayol (Ferme, Bastidon, Hôtel de la Mer, villa Le Rayolet, Maison de la Plage), en partie inscrit au titre des Monuments Historiques, est progressivement réhabilité.

En définitive, une promenade au Domaine du Rayol est un voyage dans le temps et dans l’espace, au milieu d’un paradis de verdure. Le dépaysement est garanti !

La faune

La grande diversité floristique de ce site en fait un lieu emblématique pour les insectes. Il accueille aussi divers reptiles : Tortue d’Hermann, Lézard des murailles, Salamandre tachetée…

Parmi les rapaces visibles dans les cieux, l’Aigle de Bonelli et le Circaète Jean-le-Blanc sont les plus majestueux.

Côté mer, la diversité des fonds est propice à l’observation des espèces caractéristiques de la Méditerranée : Mérous, Murènes, Poulpes, Seiches…

La flore

Les jardins du Domaine du Rayol constituent un véritable « index planétaire » des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées. A l’origine couvert de maquis et de pinède, le domaine se divise à présent en plusieurs parcelles évoquant la végétation des régions du monde de climat méditerranéen : le bassin méditerranéen bien sûr mais aussi l’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili, la Californie, les Canaries ; et des paysages à climat plus aride ou subtropical : le Mexique, l’Asie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique subtropicale…

Côté mer, les Herbiers de Posidonies sont les perles de ce jardin marin.

Afin de conserver l’identité du site et de mettre en valeur son histoire, le paysagiste Gilles Clément eut l’idée et la charge d’imaginer une mosaïque de jardins évoquant diverses régions du monde au climat méditerranéen. Ce mode de gestion, pour le moins original, n’est pas contraire aux objectifs de préservation du site.

L’Association du Domaine du Rayol, créée à cet effet, en est le gestionnaire depuis 1989.

Ses 3 missions principales sont :

-          la préservation du site (élaboration de modes de gestion des jardins respectueux de l’environnement) ;

-          le développement des activités de sensibilisation, d’information et de formation(développement d’une pédagogie sur l’écologie, la flore méditerranéenne, etc.) ;

-          le développement d’activités complémentaires en cohérence avec le projet (librairie, pépinière, restauration, séminaires, colloques, etc.).

En 1912, M. et Mme COURMES sont les premiers propriétaires du site du Domaine du Rayol. De gros travaux d’aménagement sont supervisés par un architecte du gouvernement (ferme, pergola d’inspiration antique, puits, bastidon) avant qu’Alfred COURMES implante de l’exotisme grâce aux plantes qu’il ramène de ses nombreux voyages d’affaires. Après la 1ère Guerre Mondiale, l’Hôtel de la Mer et le Rayolet viennent s’ajouter au patrimoine bâti du Domaine.

Henri POTEZ, célèbre constructeur aéronautique, rachète le Domaine en 1934. Il y transfère son entreprise, contrainte de déménager de la Somme pendant la 2nde Guerre Mondiale. Il le dote alors de nouveaux bâtiments et d’un somptueux jardin avec plus de 400 références de plantes venues du monde entier. Après guerre, son entreprise est réimplantée dans la Somme et il revend le Domaine en 1974. Il ne cesse alors de faire l’objet de projets immobiliers.

Aussi, alerté par les associations locales de défense de l’environnement, le Conservatoire du littoral l’acquiert en 1989.

Adresse :

Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées

Av. des Belges - 83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER

Tel : 04 98 04 44 00

Mail : info@domainedurayol.org

Site internet : http://www.domainedurayol.org  

Le Domaine du Rayol est ouvert tous les jours, toute l’année et propose un grand nombre d’activités : visites libres, guidées ou avec audio guides ; expositions permanentes (« Histoire et concept du Jardin » à l’Hôtel de la Mer, « Galerie botanique » à la Ferme, « Milieu marin » à la Maison de la Plage) ; concerts de musique classique et méditerranéenne ; ateliers-formations pour les amateurs et les professionnels dans les domaines de la botanique, de l’usage des plantes, du jardinage éco-responsable (Centre de Formation agréé) ; fêtes des plantes ; sentier marin; séminaires ; location d’espace, etc.

Vous y trouverez aussi une Librairie spécialisée de plus de 2 000 références ainsi qu’un Café où vous pourrez vous rafraîchir et vous restaurer le midi.

Enfin, vous pourrez visiter la pépinière du Domaine du Rayol.

Carte d'identité du site

Commune(s) : RAYOL-CANADEL-SUR-MER (83)

Surface protégée : 33.59 hectares

Protégé depuis : 1997

Nombre d'actes d'acquisition signés : 5

Site internet : Domaine du Rayol

Jardin Balade Monument Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

ADORA

Les sites à proximité

Faire un don