BAIE ET BASSE VALLEE DE LA SOMME

La Baie de Somme est un site touristique majeur aux paysages époustouflants, labellisé Grand site de France. C’est aussi une zone humide d'importance internationale (site RAMSAR), caractérisée par des milieux riches et diversifiés (prairies humides, étangs, marais, roselières). Elle constitue un lieu de halte important lors des migrations des oiseaux sauvages, mais aussi un lieu de nidification.

Les terres agricoles de fond de baie sont fréquemment délaissées ou drainées pour des cultures, ce qui est contraire à la bonne gestion de ce site exceptionnel. L’intervention du Conservatoire du littoral sur ces milieux sensibles a pour objectif de maintenir les zones humides, de favoriser le pâturage extensif et de prévenir la transformation de ces unités foncières en carrières, comme c’est le cas à proximité. La fréquentation par le public constitue en outre un enjeu fort de la maîtrise foncière, dans le cadre du développement touristique durable porté par les acteurs locaux.

Téléchargez le plan de gestion simplifié

Carte d'identité du site

Commune(s) : BOISMONT (80) , NOYELLES-SUR-MER (80) , PONTHOILE (80) , PORT-LE-GRAND (80) , SAIGNEVILLE (80) , SAINT-VALERY-SUR-SOMME (80)

Surface protégée : 521.72 hectares

Protégé depuis : 1991

Nombre d'actes d'acquisition signés : 24

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

SMBS GLP

Les partenaires

cg 80 agence  eau Artois

Les sites à proximité

Faire un don