MARAIS POITEVIN

Le Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, est également l’une des grandes zones humides de l’Ouest de la France.

Le marais d’Angles-Longeville appartient à la partie occidentale de ce marais dit « desséché ». Il constitue en hiver de zone d’épandage de crues qui permet l’exondation des terres cultivées situées plus à l’Est. Les milieux sont très diversifiés ; la plupart des espèces animales et végétales typiques des prairies naturelles douces ou sub-saumâtres sont présentes. Les biocénoses aquatiques et la proximité du littoral donnent à ce secteur un intérêt particulier pour l’avifaune migratrice (Vanneau huppé, Echasse Blanche et Chevalier Gambette). Il est toujours exploité de manière extensive.

De plus, la sauvegarde de ce marais joue un rôle dans l’épuration des eaux  de la Baie de l’Aiguillon et des enjeux économiques afférents (production d’huitres, de moules et nurseries de poissons).

Face aux multiples pressions et atteintes dont fait l’objet le Marais Poitevin (drainage, mise en culture, cabanisation, mitage, aménagements aquacoles), le Conservatoire du Littoral a engagé une politique foncière depuis 1996 afin de sauvegarder ces remarquables  milieux prairiaux.

Gestionnaire : Parc Inter-Régional du Marais Poitevin.

Objectifs de gestion 

L’intervention du Conservatoire du littoral sur le marais d’Angles-Longeville vise à :

-          Assurer une pérennité de la protection de cet espace de qualité (paysager et écologique) ;

-          Maintien de l’activité agricole ;

-          Gestion hydraulique ;

-          Poursuivre la politique d’acquisition foncière.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : ANGLES (85) , LA TRANCHE-SUR-MER (85) , LONGEVILLE-SUR-MER (85)

Surface protégée : 189.89 hectares

Protégé depuis : 1996

Nombre d'actes d'acquisition signés : 21

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don