MARAIS DE LA MAYE

Carte d'identité du site

Commune(s) RUE (80), BERNAY-EN-PONTHIEU (80), REGNIERE-ECLUSE (80), ARRY (80)

Surface protégée : 111.82 hectares

Unité littorale : BAIE ET VALLEES DE LA SOMME

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

Paradis des amateurs de silence, de lumière et d’oiseaux, le marais de la Maye est une zone humide particulièrement étendue, sur environ 3 kilomètres le long de la rivière, désignée ZICO et site Natura 2000. Le château d’Arry et son parc boisé, en proximité immédiate du site, présentent un intérêt paysager et culturel indéniable.

La mosaïque d'habitats présents fait la richesse patrimoniale du marais : grands plans d'eau, petites mares, végétations herbacées hautes, prairies humides à dominante de saules et peupleraies.

Proche du parc ornithologique du Marquenterre, le marais de la Maye est un refuge exceptionnel pour les oiseaux – palmipèdes, passereaux, rapaces nocturnes et diurnes, échassiers – ainsi que pour la faune aquatique.

Le marais risque de perdre ses potentialités écologiques et paysagères en évoluant vers un boisement humide. C’est pourquoi les premiers travaux ont constitué en un déboisement méticuleux (saules et peupliers), une fauche régulière des prairies et un désenvasement des plans d'eau.
Plus récemment, les efforts ont porté sur la restauration des roselières.
L’aménagement d’un sentier de découverte est à l’étude.

Deux grandes activités économiques ont contribué à la formation de ce paysage exceptionnel : l'exploitation de la tourbe et l'utilisation des roseaux.

La tourbe était exploitée comme combustible et c'est cette extraction qui a conduit à la formation des étangs. Autrefois, un terrain d'exploitation existait pour chaque habitant, ce qui explique le morcellement du site, avec des parcelles de parfois moins de 50 acres.

Les roseaux étaient utilisés ponctuellement pour la couverture des toits mais aussi comme isolant dans les étables (maintien de la chaleur et absorption de l'humidité). Ils servaient aussi à couvrir les bottes de paille laissées à l'extérieur en hiver.

Les gestionnaires

SMBS GLP

Les partenaires

cg 80 agence  eau Artois

Les sites à proximité