DUNES DE BREVILLE

Le site des Dunes de Bréville-sur-Mer offre un paysage attrayant et typique du littoral OuestCotentin, à proximité de l’agglomération de Granville.

Le site forme une entité bien distincte grâce à l’arc de cercle formé par la plage et le massif dunaire à l’Ouest et au coteau le ceinturant à l’est. Au sud, la carrière de Donville-les-Bains participe également à la délimitation du site et surtout donne de la force à cette enclave par son aspect minéral et imposant. Au nord, l’urbanisation d’une part et le Havre de la Vanlée d’autre part finissent d’encadrer le site, bordé par un hippodrome, un golf et un aérodrome.

De par sa situation géographique et son intérêt pour les milieux naturels, le massif dunaire de Bréville-sur-Mer, ceinturé de prairies et de bocage, doit être conservé.

Le site des Dunes de Bréville-sur-Mer et sa ceinture bocagère sont très favorables aux amphibiens. Il est primordial de limiter l’assèchement des zones humides pour permettre leur développement.

Des reptiles s’y plaisent aussi, du fait de la diversité des milieux. Le site en abrite 6 espèces. Cependant, la présence du Lézard des murailles dépend aujourd’hui de la sauvegarde de son habitat préférentiel : un milieu sec et minéral, peu végétalisé. Notons aussi la présence de la Coronelle lisse et du Lézard vert.

Cependant, la présence de la Vipère aspic pose des difficultés vis à vis des usagers, du fait des risques de morsures.

 

Les dunes et sa végétation caractérisent ce site. Les communautés végétales de haut de plage sont particulièrement bien développées. On retrouve de manière quasi continue une population relativement dense d’Elyme des sables, plante protégée. Cette végétation va permettre de stabiliser le cordon dunaire.

La zone bocagère, située à l’Est du site, est valorisée par une activité agricole. Les agriculteurs entretiennent ces milieux, essentiellement par fauchage et pâturage des prairies. Certaines haies de vieux saules sont remarquables. Elles sont à la fois un élément structurant du paysage et forment des habitats appréciés par les insectes et oiseaux. La présence de quelques prairies humides permet d’accueillir de nombreuses espèces d’orchidées et autres plantes rares à l’échelle locale telles que l’Ophioglosse vulgaire, la Centaurée rude, la Rose-Pimprenelle.

Le site fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL). Un garde du littoral est affecté à ce site. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux. (http://www.symel.fr/)

Le site des dunes de Bréville dispose de mesure de préservation depuis 2004, date à laquelle a été rédigé un 1er plan de gestion. Il s’agit d’un document cadre, un guide, donnant les orientations d’aménagements et de gestion pour protéger ce site naturel. L'objectif de gestion de ce site est de conserver un massif dunaire dynamique et diversifié favorisant l’installation d’une biodiversité riche, par la mise en œuvre d’une gestion active et adaptée.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : BREVILLE-SUR-MER (50)

Surface protégée : 9.45 hectares

Protégé depuis : 1998

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

symel

Les partenaires

natura 2000

Les sites à proximité

Faire un don