RESERVOIRS DE PIRAILLAN

Situés sur la flèche sableuse qui protège le Bassin d’Arcachon à l’ouest, entre océan et bassin les Réservoirs de Piraillan forment un espace naturel en zone péri urbaine et constituent un lieu de promenade très accessible pour découvrir la nature. Dès le portail, un sentiment de calme et de quiétude vous envahit, c’est étonnant. On a envie de respirer à pleins poumons !

Le site est composé de 39 hectares, dont 6 hectares de réservoirs délimitant quatre petits îlots. La majeure partie est constituée de dune boisée. Du haut de la dune et entre les pins on aperçoit au loin l’Île aux Oiseaux et le Bassin.

Ce paysage est directement lié aux activités anciennes : pisciculture, gemmage des pins et exploitation de bois d’œuvre.

La renaturation progressive du site, a peu à peu, fait oublier la présence pourtant prégnante de l’homme.

Paysage de forêt et d’eau, le lieu est maintenant largement visité et habité par une faune nombreuse et variée. Hérons, aigrettes garzettes, fréquentent assidument la héronnière, sur les îlots. Ceux-ci n’étant plus reliés par des passerelles, la quiétude de la faune est assurée.

En maniant l’écluse régulièrement, la garde fait « boire » et « déboire » les réservoirs. Montent alors du bassin, bars, mulets, carrelets, dorades, crevettes … pour le plus grand bonheur de tous les oiseaux qui fréquentent le site. Parmi eux, les grands cormorans, qui viennent y pécher en hiver.

Nombreux sont les petits mammifères qui habitent les sous-bois, blaireau, martre, renard, belette et il n’est pas rare de croiser un chevreuil qui sort d’un îlot.

La présence de vieux arbres attire les pics et de nombreux oiseaux cavernicoles (sittelle torchepot, huppe fasciée, mésange, chouette …) utilisent les nombreuses cavités à leur disposition.

La flore est d’une grande diversité et ne cesse d’augmenter au fil des années. Des plantes de prés salés couvrent les bordures du réservoir, des plantes de pinède et de dune fixée s’épanouissent à chaque printemps.

La petite savane, la zone sauvage, la héronnière … autant d’endroits à découvrir pour l’ambiance et l’observation des habitants des lieux !

La gestion a été confiée à la commune de Lège Cap-Ferret et depuis plusieurs années, le site est entretenu, surveillé et animé avec passion par Marie-Catherine, longtemps seule femme parmi les gardes du littoral en Aquitaine.

Afin de mieux accueillir le public, un parcours d’interprétation a été créé en 2008 avec des aménagements intégrés au site, utiles lors des visites guidées et utilisables par chacun en visite libre. Il s’agit d’une série de panneaux sérigraphiés intégrés pour partie dans des reconstitutions de chambres photographiques. Des bornes en bois et lave émaillée indiquent le parcours, des bancs et des fauteuils naturels vous invitent à une pause. C’est une promenade à travers les saisons, la mémoire des lieux et de ses anciens habitants.

Le site tient son nom d’anciens réservoirs à poissons modelés à la fin du 19ème à partir d’une dépression naturelle, une « escourre », reliée au Bassin d’Arcachon. En 1876, Frédéric Lesca se porte acquéreur de ces terrains lors d’une vente aux enchères. Des poissons sont élevés dans les réservoirs aménagés et la forêt produit ses richesses. De très vieux pins portent encore la trace du gemmage. Le site est classé en 1943 et malgré cela, la petite fille de Frédéric, Jeanne Lesca y installe un camping au début des années soixante. Il est vendu à l’Etat le 31 janvier 1975. Celui-ci le met à la disposition de la commune qui le ferme en 1995, en démantèle les installations et le réhabilite en espace naturel. Le Conservatoire devient propriétaire par cession gratuite de l’Etat en 1996. C’est le début d’une nouvelle histoire.

Téléchargez le dépliant Réservoirs de Piraillan - Petit site et grande nature

Cliquez sur la carte pour la visualiser

Carte d'identité du site

Commune(s) : LEGE-CAP-FERRET (33)

Surface protégée : 18.74 hectares

Protégé depuis : 1998

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Site internet : Lège cap Ferret

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Lège Cap Ferret CG Gironde

Les sites à proximité

Faire un don