DUNE ET POINTE DE GRAVE

Carte d'identité du site

Commune(s) LE VERDON-SUR-MER (33)

Surface protégée : 87.56 hectares

Unité littorale : DUNES ET ETANGS DE GIRONDE

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 440.71 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

A l’extrémité nord du Médoc, sur la commune du Verdon-sur-Mer, le site de la Dune et pointe de Grave fait face à l’océan Atlantique et au phare de Cordouan qui signale l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Le site, d’une superficie de 87 ha, est composé d’un secteur dunaire avec une flore de type méditerranéenne unique sur cette partie du littoral, de boisements qui associent Chênes verts, Chênes pédonculés et Pins maritimes. Il est géré par l’Office National des Forêts.

Tout au nord, à la Pointe de Grave, le phare de Grave affecté au Conservatoire en 2017 est en chantier, mais son ascension reste accessible au public durant la période estivale. Le phare est toujours en activité, sous la responsabilité des Phares et Balises (DIRM). Sa gestion a été confiée à l‘Association des phares de Cordouan et de Grave. Les importants travaux de restauration du bâtiment qui ont commencé fin 2020 vont mettre en valeur la future scénographie du Musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises dont la réouverture est prévue pour l’été 2022.

Au sud, au cœur de la dune boisée, un ensemble de six bâtiments appelés « Maison de Grave » fait résonner l’histoire de ces lieux qui associent une grande richesse écologique, la mémoire d’un passé lié aux grands travaux de défense contre la mer et des vues splendides sur Cordouan. Le site de la Maison de Grave est actuellement fermé au public.

Le site présente un patrimoine naturel remarquable marqué par la présence d’espèces rares au niveau régional et national et d’habitats originaux.

Plusieurs espèces floristiques protégées sont présentes sur la partie dunaire du site : astragale de Bayonne, œillet des dunes, linaire à feuille de thym, lys de mer, garou, osyris blanc, luzerne marine…

Dans la forêt se mêlent des chênes tauzins et des chênes verts. Leur structure en voûte et la constance de leur feuillage protège et fixe la dune de sable. En hiver, le sous bois reste persistant, avec les couleurs argentées et phosphorescentes des tapis de mousses et de lichens.

La forêt de pins, découvre un sous bois plus haut, plus riche, avec des espèces telles l’arbousier, les cistes, les bruyères, les fougères…

34 Espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site par la Ligue de Protection des Oiseaux. La présence de nombreux reptiles tels le lézard vert, le lézard des murailles et la couleuvre verte et jaune a notamment été relevée.

Dans le souci de préserver le site et de respecter la faune et la flore, il est important de respecter les cheminements proposés !

L’histoire de la Maison de Grave débute en 1840 avec la construction sur le sommet de la dune de la Maison de l’Ingénieur pour accueillir les ingénieurs et techniciens du service maritime des Ponts et Chaussées qui vont entreprendre de grands travaux de défense contre la mer. A cette époque, on craint que cette partie du Médoc ne devienne une île … Véritable lieu de vie, la Maison de Grave se construit au cours des décennies. Sa vocation dans le dispositif de lutte contre l’érosion durera plus de 100 ans. Après une période de quasi abandon, le site sera acquis au Port Autonome de Bordeaux en 2000. C’est tout ce patrimoine que le Conservatoire a restauré en 2012 et qui a abrité une activité d’hébergement et de restauration pendant plusieurs années. Un projet est à l’étude pour ouvrir à nouveau le site au public.

Le phare de Grave, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2009 a été édifié en 1860 sur un plan-type de Léonce Reynaud, qui sera ensuite décliné sur d’autres édifices de la même période (phare de l’Espiguette, du Grand Rouveau). Le musée du Phare de Cordouan et des Phares et Balises qu’il abrite, actuellement en rénovation est le relais à terre côté Gironde du Phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2021.

Les sites à proximité