VAL AUSSON

Les valleuses constituent un refuge de biodiversité en comparaison avec le plateau cultivé. La diversité de milieux est propice à la diversité faunistique, floristique et paysagère.

La montée dans la valleuse et le sentier de randonnée (GR 21) vers Eletot permettent de traverser le milieu typique de pelouses littorales et de landes.

la flore

Les pelouses aérohalines (constituées de formation végétales adaptées au sel des embruns),  regorge un cortège patrimoniales de végétation des falaises comme le Séneçon laineux, l’Anthyllide vulnéraire, la Fétuque pruineuse et des Orchidées. On retrouve la forêt de ravin avec le Polystic à aiguille en arrière du littoral.

La faune

Dans cette valleuse, circulent des chiroptères tel le Petit rhinolophe et aussi des insectes remarquables comme l’Ecaille chinée ou le Lucane cerf-volant.

Vous pouvez cependant, observer le Faucon pèlerin et le Fulmar boréal et plus régulièrement les Mouettes tridactyles.

La valleuse et le chemin de randonnée sont le domaine des Fauvettes, du Tarier pâtre et de la Linotte mélodieuse. Les Pipits farlouse habitent les pelouses tandis que les cultures de plateau abritent le Bruant proyer. Le Hibou moyen-duc est souvent vu au crépuscule.

Le site du Val Ausson fait partie du site d’intervention du Conservatoire du littoral sur le littoral du Pays de Caux. Les terrains acquis sont remis en gestion au Conseil général de la Seine Maritime qui assure leur surveillance et leur entretien courant et le suivi scientifique.

Ce site sera très prochainement doté d’un plan de gestion. Il s’agit d’un document de référence sur la gestion d’un site. Il décrit et programme les actions et opérations à mettre en œuvre sur un territoire visant à  concilier la conservation des milieux naturels avec le maintien des usages, à protéger et restaurer les milieux naturels, conserver l’intérêt paysager du site et poursuivre la démarche d'intervention du Conservatoire du littoral.

Le Val Ausson aussi appelé la valleuse d’Eletot est une forme de dépression dans la falaise. Eletot est un petit village de la côte d'albâtre à proximité de Fécamp.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : ELETOT (76) , HAUTOT-SUR-MER (76) , MALLEVILLE-LES-GRES (76)

Surface protégée : 86.62 hectares

Protégé depuis : 2010

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

CG 76

Les partenaires

natura 2000

Les sites à proximité

Faire un don