BASSE VALLEE DE L'YERES

Située entre Dieppe et le Tréport,  la basse vallée de l’Yères présente un potentiel écologique fort.

La proximité de la région parisienne,  ainsi que l’histoire (vestiges de la seconde guerre mondiale) font de ce site un lieu privilégié pour le tourisme.

La présence d’un ouvrage hydraulique à l’embouchure de l’Yères est à l’origine de la perte de biodiversité floristique notamment par la disparition des espèces halophiles.

Actuellement, le site est fréquemment utilisé par les touristes et les randonneurs empruntant le chemin de randonnée GR 21. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une politique de sensibilisation à la protection des milieux naturels.

La flore

Les prairies humides présentent une forte diversité floristique d’intérêt patrimoniale. En effet, la présence de l'Orchis à fleur lâche, de la Laîche distique et la Butome en ombelle témoigne d'un espace peu utilisé par l'homme et en très bon état de conservation.

Au niveau des falaises se trouve une végétation plus rase de pelouses aérohalines (constituées de formation végétales adaptées au sel des embruns). Elles sont riches en graminées, avec notamment de la Fétuque pruineuse, du Brachypode penné, le Lin purgatif et la Laîche glauque.

La faune

Plus de 120 espèces d'oiseaux recensés sur le site de la Basse Vallée de l’Yères. Plus de 20 espèces possèdent un intérêt patrimonial avéré, tel que le Butor étoilé.

La proximité du littoral ainsi que la présence de prairies en bon état de conservation fait du site un lieu d'accueil favorable à de nombreuses espèces migratrices mais aussi nicheuses. Vous pouvez y observer le Fulmar boréal, la Rousserolle verderolle, le Pipit farlouse ou encore le Gorge bleu à miroir.

Pour préserver ces espèces il est nécessaire de mettre en place une gestion adaptée.

La présence d’amphibiens qualifie le bon état écologique des mares. Ainsi, sur 3 mares prospectées entre 2010 et 2012, 6 espèces ont été observées. La présence de triton palmé et alpestre sont garants d’une bonne qualité des eaux. Quand à la grenouille rousse, elle laisse présager une faible proportion de poisson.

La basse Vallée de l’Yères fait partie du site d’intervention du Conservatoire du littoral sur le littoral du Pays de Caux. Les terrains acquis sont remis en gestion au Conseil général de la Seine Maritime qui assure leur surveillance et leur entretien courant et le suivi scientifique.

Ce site est doté d’un plan de gestion : document de référence concernant la gestion d’un site. Il décrit et programme les actions et opérations à mettre en œuvre sur un territoire. Ce dernier vise à  concilier la conservation des milieux naturels avec le maintien des usages, protéger et restaurer les milieux naturels, conserver l’intérêt paysager du site et poursuivre la démarche d'intervention du Conservatoire du littoral.

Carte d'identité du site

Commune(s) : CRIEL-SUR-MER (76)

Surface protégée : 26.35 hectares

Protégé depuis : 2005

Nombre d'actes d'acquisition signés : 4

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

CG 76

Les partenaires

natura 2000

Les sites à proximité

Faire un don