VALLEE DE LA DURDENT

La vallée de la Durdent s’étend sur les communes de Paluel, de Veulettes-sur-Mer et de Malleville-les-Grès. Elle constitue une des vallées les plus imposantes du littoral cauchois. Des prairies humides, parfois inondables, occupent tout le fond très plat. Elles sont entrecoupées par de nombreux fossés et mares à vocation cynégétique. Avec une soixantaine de mètres de dénivelé, les coteaux permettent de nombreux points de vue pittoresques. La vallée est largement ouverte sur la mer, bien que les constructions balnéaires réduisent la perspective.

La grande étendue de prairies humides rend le site diversifié pour la végétation et l’avifaune. Secteur important pour les étapes migratoires des anatidés (canards, oies, cygnes), échassiers et limicoles (bécasseaux, échasses, cigognes, pluviers), et passereaux (bruants, mésanges, gobemouches etc.). Elle sert aussi de refuge et de reposoir à marée haute pour les oiseaux. De nombreux passereaux y nichent tels que la fauvette babillarde et plusieurs rapaces ont été observés (bondrée, faucon hobereau, busard Saint-Martin…)

Une roselière longe la berge de la Durdent. Dans les prairies on rencontre des plantes d’intérêt patrimonial, tel que le Samole, le Bident penché et l’Orge faux-seigle.

La vallée du Durdent fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral sur le littoral du Pays de Caux. Les terrains acquis sont remis en gestion au Département de la Seine-Maritime qui assure leur surveillance et leur entretien courant et le suivi scientifique.

Cependant, la gestion du site doit viser la conservation des prairies humides.

La mise en place d’une gestion adaptée par le retour ou le maintien d’un pâturage extensif ainsi qu’une meilleure gestion hydraulique du site permettrait la reconquête de ce site de grand intérêt.

Ce site n’est pour le moment pas doté d’un plan de gestion du Conservatoire du littoral car le domaine public est restreint mais il y a un travail partenarial de gestion avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-Maritime.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : MALLEVILLE-LES-GRES (76) , PALUEL (76) , VEULETTES-SUR-MER (76)

Surface protégée : 54.87 hectares

Protégé depuis : 2005

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don