FORT DU LEQUIN

Située à la pointe du Lequin, entre la rade de Porquerolles et la baie de l’Alycastre, la batterie offre de très beaux points de vue sur le littoral et les paysages typiquement méditerranéens des plages de la Courtade et de Notre-Dame.

Construite au début du XIXe siècle, sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, pour empêcher que les flottes anglaises ne pillent nos côtes, elle fut rapidement déclassée et perdit tout rôle militaire dès la fin de ce siècle.

Propriété, depuis, du Ministère de la Défense, elle fut affectée au Conservatoire du littoral par ce dernier en 2005.

La faune

Royaume des oiseaux marins tels que les Goélands leucophées et les Cormorans, les falaises abritent également quelques rapaces comme le Faucon pèlerin ou encore le Faucon d’Eléonore, qui y est également parfois aperçu.

La flore

Le Pin d’Alep prospère tout près de la mer où il supporte bien l’attaque des embruns salés et n’est pas supplanté par le Chêne vert comme à l’intérieur des terres de l’île.

En bordure littorale, on retrouve un maquis à Myrte, Bruyère arborescente, Filaire, Pistachier lentisque et Arbousier, couché au sol par le vent (on dit ainsi qu’il est anémomorphosé).

Classée en cœur terrestre de Parc, la gestion des 4/5ème de l’île de Porquerolles est assurée par le Parc national de Port Cros. Un plan de gestion détaillé a été réalisé en 2004 pour le secteur de Porquerolles dont les grands objectifs sont la préservation des écosystèmes méditerranéens et insulaires, la gestion de la très forte fréquentation touristique et enfin la valorisation du patrimoine historique et culturel de l’île (notamment des multiples forts présents sur l’île et construits à des époques différentes).

 

 

La batterie du Lequin fait partie du système de fortification des îles d’Hyères voulu par Napoléon afin de faire face à la menace navale britannique. Sa construction fut projetée dès 1794, après le saccage des îles lors du retrait des troupes anglaises de Toulon.

Après un premier remaniement en 1811, il faudra attendre 1841 et de nouvelles tensions avec l’Angleterre pour voir la Monarchie de Juillet repenser l’organisation défensive des côtes : la batterie est alors transformée en corps de garde modèle 1846 n°2. Elle avait pour fonction de défendre la rade de Porquerolles et de défendre l’accès au port en croisant ses tirs avec la batterie du Bon Renaud. La batterie fut déclassée et perdit son rôle militaire à la fin du XIXe siècle.

Le Conservatoire du littoral en a reçu l’affectation par le Ministère de la Défense en 2005.

Accueil :

Maison du Parc (informations, vente de documents, visite libre du jardin).

Ouverture tous les jours de d'avril à octobre. Tel : 04 94 58 07 24.

Visites :

En saison, des visites de découverte de l'île sont proposées, en individuel ou en groupe. Réservation à la Maison du Parc.

-          Le fort Sainte Agathe

En surplomb du village, monument historique du XVIe siècle, point de vue remarquable sur l’île et la rade d’Hyères. Exposition "Porquerolles, une île à vivre", complétée par une exposition temporaire.

-          Le Moulin du Bonheur

Récemment restauré par le Parc national de Port-Cros et l'association "Les Amoureux de Porquerolles". Visite du moulin, totalement fonctionnel, à la rencontre de la tradition agricole de l'île.

Ouverture tous les jours de mi-juin à mi-septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Tarifs et réservations auprès de la Maison du Parc.

-          Visite libre ou guidée des vergers de collection.

Le Jardin E. Lopez sur près d’un hectare est un condensé de végétaux adaptés aux climats méditerranéens du monde. Ouvert tous les jours de février à octobre. Entrée gratuite.

Sentiers d’interprétation :

-          Promenade autour du village de Porquerolles (1h30) : découverte des paysages façonnés de longue date par l’action de l’homme sur la nature insulaire (voir dépliant édité par le Parc).

-          Itinéraires de pierre, parcours Ouest (2h30), parcours Est (2h00) : découverte du patrimoine fortifié de l’île (voir dépliant édité par le Parc et panneaux sur site).

-          Circuit de l'eau (1h30), découverte du circuit de l'eau sur l'île et de sa gestion raisonnée (voir dépliant édité par le Parc et balisage sur site).

Randonnées guidées :

-          Les 05 et 19 Septembre à 9h30 : randonnée pédestre sur la partie sud de l'île de Porquerolles. Vergers, lagunes et falaises sont au programme pour initier les visiteurs aux spécificités de la flore et de la faune insulaires, à la problématique de l'eau sur une île et aux différentes actions de gestion entreprises par le Parc national dans le cadre de la cicatrisation des espaces littoraux dégradés. Renseignements et réservations à la Maison du Parc.

Attention, du 21 Juin au 30 Septembre, en raison du risque accru d’incendie, la pénétration à l’intérieur des massifs forestiers du Var est règlementée.

Sur l’île de Port-Cros, dès qu’il y a trop de vent, pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers sont fermés à la fréquentation du public et la circulation n’est autorisée que sur les chemins d’accès aux plages.

Pour plus de renseignements : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-a2898.html

Pour tout autre renseignement sur la gestion du site :

Parc National de Port-Cros

Adresse : Secteur de Porquerolles – 83400 ILE DE PORQUEROLLES

Tel : 04 94 12 30 40

Mail : accueil.pnpc@portcros-parcnational.fr

Site internet : www.portcrosparcnational.fr

Carte d'identité du site

Commune(s) : HYERES (83)

Surface protégée : 2.24 hectares

Protégé depuis : 2005

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Monument Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don