LAC D'YRIEUX

Entre les dunes paraboliques (anciennes) du Marensin et les collines du Seignanx, l’étang d’Yrieu a un intérêt paysager remarquable. Lors de l’édification des dunes, l’arrivée du sable a fait barrage à l’évacuation des eaux douces vers l’océan ce qui a entraîné la formation des étangs et des marais environnants. L’unique exutoire actuel de ce système, se situe au nord de l’étang d’Yrieu, vers le Boudigau qui draine également le marais d’Orx.

Sur la rive occidentale de l’étang d’Yrieu, le Conservatoire possède 20 hectares, anciennement boisés et exploités par les précédents propriétaires, l’Association Générale des Médecins de France. Celle-ci en avait hérité par donation en 1924 d’un « chirurgien oculiste » demeurant à Ondres.

Propriétaire depuis 1993, le Conservatoire a laissé le site se régénérer naturellement. La fin des traitements sylvicoles et quelques interventions ponctuelles ont favorisé  la croissance des feuillus (chênes liège, chênes pédonculés et châtaigners). Du haut des dunes anciennes qui bordent l’autoroute A63 et la dissimulent au regard et à l’ouïe, la vue plongeante sur l’étang est splendide.

D’accès confidentiel, le site accueille les usagers locaux (chasseurs et promeneurs) qui seront respectueux de ce petit bijou de nature préservée.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : ONDRES (40) , SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX (40)

Surface protégée : 38.44 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don