MONTS CARAIBES

Situés au Sud de Basse-Terre, les Monts Caraïbes occupent une vaste surface. Ils culminent au "vent soufflé" à quelques 687 mètres de haut et constituent un véritable sanctuaire écologique.

La flore

Tel un conservatoire à ciel ouvert, les Monts Caraïbes abritent des essences arborées qui figurent parmi les plus rares de la Guadeloupe. A l'échelle de la Caraïbe, certaines espèces d'orchidées n'existent qu'ici. Dans cet univers volcanique isolé du massif de la Soufrière, coexistent des microclimats aux antipodes les uns des autres. Les Monts Caraïbes accueillent en fonction de l'altitude et de l'exposition les forêts mésophiles et ombrophiles, bien vivantes. L'Acajou Blanc est l'une des essences caractéristiques.Les forêts rivulaires avec les châtaigniers marrons, les bois-olives, acomats et sabliers caractérisent la végétation classée en Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristiques et sont les mieux préservées de la côte sous le vent.

La faune

A la diversité des habitats correspond la richesse de la faune. Une trentaine d'espèces d'oiseaux nichent ici : le "toto-bwa" (pic noir) endémique de la Guadeloupe, le "tapè" ou "tambouyé". Une centaine d'espèces d'insectes a été répertoriée dans les Monts Caraïbes dont le fameux "dynaste hercule" et longicorne .

Le site fait l'objet d'un projet de classement.

Sorti de mer il y a 500 000 ans à l'occasion d'une éruption volcanique sous marine, ce vieux monde jadis peuplé dAmérindiens, recèle un patrimoine remarquable. Sur ces monts proches de la mer et de ses ressources, jalonnés de sources et traversés de cours d'eau,  ont pu s'implanter durablement  les Kalinas en formant des petits villages entourés de cultures vivrières. La grande diversité des essences forestières leur permettra de perpétuer leurs savoir-faire ancestraux, notamment la construction de leur "Kanaoa", pirogue de mer d'une quarantaine de mètres creusée par le feu à même le tronc d'un Gommier Blanc.

Pour profiter de la nature luxuriante, deux balades s'offrent à vous sur les Monts Caraïbes: celle du Houëlmont, ancien neck volcanique surgi des eaux avec la remonté du magma et celle sillonnant la crête du morne Cadet, tel un haut chemin de ronde qui offre des vues panoramiques extraordinaires.

Carte d'identité du site

Commune(s) : GOURBEYRE (971)

Surface protégée : 206.47 hectares

Protégé depuis : 1987

Nombre d'actes d'acquisition signés : 7

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don