LA GRANDE VIGIE - BARRE DE CADOUE

Carte d'identité du site

Sur ce haut promontoire rocheux qui, à l'extrême nord de Grande-Terre, regarde l'île d'Antigua, règne la majeure partie de l'année une sécheresse intense. Accrochée à ce plateau calcaire qui connût les dernières communauté Caraïbes de Guadeloupe, la végétation a déployé des trésors d'adaptation.

La flore

Sur ce plateau aride, roche dure et vents desséchants ne laissent guère le choix aux plantes pionnières. Lichens, ti-baumes(croton flavens), cactus raquettes et frangipaniers déploient d'étonnantes stratégies pour résister à ce climat.

La faune

Le long des falaises, planent de grand oiseaux marins capables de voler plusieurs jours sans se poser grâce à leurs longues ailes : ce sont les Frégates superbes, aussi appelées "Malfini" en créole.

Il y a plus de 50 millions d'années apparaissait le plus ancien arc volcanique des Petites Antilles. Un temps recouvert par la mer, le socle de l'île de Grande-Terre a accumulé d'importantes couches de calcaire corallien qui, inexorablement, après la baisse de l'océan, s'est érodé pour présenter l'aspect actuel. Grande-Terre "koussoulaoua" ne sera que très tardivement colonisée à la charnière des 17 et 18 ème siècles. Après le traité de 1660, les quelques 2000 hectares situés au nord de Grande-Terre seront réservés à la communauté Caraïbe de la Grande Vigie.

Comptez 1 heure pour cette balade. Soyez extrêmement prudent aux bords des falaises, respectez scrupuleusement la signalisation et ne franchissez en aucun cas les rubans ou barrières de protection.

Les sites à proximité