POINTE CANOT

En Guadeloupe, rares sont les sites qui offrent à cette échelle une telle variété. Entre port de pêche, lagune, prairies, plages et falaises, l'anse du Mont offre un aperçu éloquent de la diversité des milieux présents de la Pointe Canot à l'anse de la Saline.

La faune

L'ambiance aride et humide alterne en une mosaïque d'habitats avec plus de 70 essences végétales. Une trentaine d'espèces d'oiseaux y ont élu domicile. On y retrouve les aigrettes qui arpentent les mangroves à la recherche de "touloulous" (petit crabe), les aigrettes neigeuses, les hérons verts ou encore les bihoreaux violacés.

La flore

L'arc Caraïbe est une zone géographique où se produisent régulièrement des changements majeurs: cyclone, tremblement de terre et éruption volcanique peuvent modifier très rapidement le paysage.

Une convention de gestion avec la commune est en cours d'élaboration.

Si ce morceau de littoral possède un patrimoine naturel des plus riches il peut aussi s'enorgueillir d'un fait historique exceptionnel. Le 2 juin 1794, débarque à l'anse de la Saline une petite troupe chargée de transmettre aux autorités de Pointe-à-Pitre le décret concernant la première abolition de l'esclavage de Guadeloupe. Hélas pour les nouveaux hommes libres de l'archipel, 8 ans plus tard cette ignominie sera rétablie...

Comptez 2 heures pour la balade de l'anse du Mont où se pratique une pêche artisanale. Afin de permetttre aux promeneurs de découvrir la faune de la lagune, un observatoire a été construit.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE GOSIER (971) , SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 952.92 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don