ANSE A LA BARQUE

L'Anse à la Barque possède une très haute valeur paysagère. Cette petite baie, enfoncée entre deux mornes est située sur la côte sous-le-vent de la Basse-Terre, au pied de la chaine volcanique. Mouillage tranquille connu des flibustiers, l'Anse à la Barque, située entre les communes de Vieux-Habitants et de Bouillante, a toujours séduit par son charme romantique. La faible urbanisation du bassin versant offre encore le contraste naturel entre les montagnes abruptes, d'un vert profond et le bleu azur des eaux de la mer Caraïbes ourlée d'une frange de cocotiers.

La flore

Ce site est doté d'une assez grande diversité floristique: taillis xérophiles à cactus cierges et mangrove. De nombreuses espèces végétales témoignent d'un étagement caractéristique de la côte sous-le-vent avec des forêts semi-décidues, forêts sempervirentes saisonnières.

La faune

A travers une importante communauté de crabes représentée par cinq espèces dont le "Cé ma fot", on peut aussi y observer le Pic de la Guadeloupe (espèce protégée) et de nombreuses parulines. A l'Anse à la Barque, vous ^pourrez observer une grande biodiversité sous-marine.

Une convention de gestion a été signée avec la commune.

Mouillage idéalement abrité pour les navires, il fut fréquenté dès le début de la colonisation. Deux batteries en assuraient la défense. C'est aussi un endroit mythique où planent des légendes de galions échoués, remplis d'or. De nos jours, il accueille quelques barques de marins pêcheurs qui disposent par ailleurs d'un ponton. L'inscription de ce site au titre de la loi du 2 mai 1930 a permis d'assurer autant que possible, une maitrise de l'urbanisation sur le pourtour du site classé, afin d'observer un ensemble harmonieux.

A l'Anse à la Barque, vous pouvez admirer de magnifiques couchers de soleil.

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Faire un don