POINTES ET ILOTS DU NORD

Carte d'identité du site

Commune(s) DEMBENI (976), BOUENI (976), MTSAMBORO (976)

Surface protégée : 854.6 hectares

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Ce grand ensemble naturel se compose de la pointe la plus au nord de Mayotte, la pointe Mkadijou, des îlots Choizil, Mtsamboro, Handréma et Mtsongoma.
La pointe Mkadijou peu accessible, est relativement bien protégée. Cette pointe constituée de fourrés secs et de quelques parcelles de culture vivrière est riche d’un paysage typique. La convoitise des plaisanciers est attisée par la qualité des récifs le long des différentes plages de ce site.

Les différents îlots du nord sont également très connus pour leurs paysages particuliers. Le plus emblématique est l’îlot M’tsamboro. C’est également l’îlot le plus grand avec ces 240 hectares. Retrouvé sur les documents touristiques vantant la beauté des paysages de Mayotte, l’îlot Mtsamboro est à la fois riche pour sa flore, ses récifs coralliens et sa faune. Avec ces plages de sable corallien, ce lagon au bleu turquoise, l’émerveillement est total. Le tourisme constitue un enjeu majeur sur l’îlot puisqu’il s’y développe de plus en plus. Il est possible de visiter l’îlot soit au départ de Mamoudzou avec les opérateurs touristiques ou un opérateur au départ de Hamjago qui vous dépose pour la journée.

La faune
L’îlot Mtsamboro est un site majeur pour la ponte de tortues marines sur les 4 plages que compose l’îlot.

La flore
La forêt sèche est encore présente avec près de 50 hectares. Cette végétation naturelle est aujourd’hui menacée par une agriculture qui façonne le paysage de l’îlot avec environ 130 hectares cultivés. L’îlot reste connu pour ses cultures d’agrumes et notamment les oranges. Ces vergers d’agrumes laissent de plus en plus place à des cultures mixtes composées de cultures vivrières.

Les gestionnaires

Les sites à proximité