LES SALINES

Les Salines forment un ensemble naturel encore préservé regroupant à la fois l’étang, situé en arrière de la Grande Anse des Salines, les forêts littorales, les salines et les mangroves.

L’Etang des Salines, situé à la pointe Sud de la Martinique, est une zone humide remarquable mais fragile. Unique en son genre, cette  lagune de 97 ha entourée de mangrove, de savane, de fourré et forêt sèche fait l’objet d’une désignation au titre de la convention de Ramsar sur la protection des zones humides d’intérêt international.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’étang des Salines, le Conservatoire du littoral a réalisé :

-              un observatoire aux oiseaux et ses panneaux de découverte de la faune et la flore

-              un itinéraire de promenade sur pilotis avec des panneaux thématiques et ludiques

-              un livret pédagogique sur la mangrove.

La flore

Par leur caractère plat, il s'agit de paysages de marais uniques pour la Martinique. La flore est de ce fait conditionnée par la salinité qui règne dans l'étang. On y retrouve principalement des Palétuviers rouges (Rhizophora mangle) et noirs (Avicennia germinans), espèces représentatives de l’écosystème mangrove.

La faune

L’étang est le reposoir, le lieu de reproduction et le site d’alimentation de nombreuses espèces animales : près de 43 espèces remarquables dont 38 espèces de poissons, de multiples oiseaux migrateurs, crustacés et reptiles sont recensés sur le site.

Des gardes du littoral de la mairie de Sainte-Anne s’occupent des Salines. Contact auprès de la mairie de Sainte Anne.

Retrouvez le plan de gestion simplifié ici

A Fond Moustiques, des marais salants furent exploités de manière artisanale dès le début de la colonisation. À partir de la Seconde Guerre mondiale, certaines de ces étendues d’eau seront transformées en salines plus rationnelles. Afin de pallier le manque d’approvisionnement en sel de métropole pendant la guerre, l’usine centrale du Marin construira et exploitera 17 hectares de marais salants à Fond Moustiques. Son exploitation sera abandonnée en 1965.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINTE ANNE (972)

Surface protégée : 293.5 hectares

Protégé depuis : 1998

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les animations associés

  • Cap Salines

    Du 1 juillet au 30 août 2017

    Animations 2017 - Les Salines

    En savoir plus

Faire un don