RIVAGES DE VIEUX HABITANTS

Ce site est constitué d’une plaine littorale occupée par des prairies humides et encore préservée de l'urbanisation. Hormis sa partie centrale, le littoral est peu accessible.il s'agit d'une des rares plaines littorales de la côte sous le vent avec des plans d'eau à l'intérieur des terres.

FLORE: Les berges des milieux humides sont colonisées par une flore marécageuse : Mangle médaille, Fougère dorée et autres plantes aquatiques. Très diversifiés, les habitats secs sont caractéristiques de la côte sous le vent. La forêt xérophile est composée de Catalpas, Mancenilliers, Poirier-pays, etc. Plusieurs arbres de valeur sont présents sur les parcelles forestières : bois de rose, acajou rouge, Caconier, Résolu ou bois rivière.

FAUNE: Il y a une importante population de Crabes de terre. Dans les zones lacustres, le Crabe cirique, l’Ouassou et de nombreuses autres écrevisses sont présents. Le Pic de Guadeloupe est facilement observable dans la forêt littorale. En outre, les zones humides servent de refuge et d’aire d’alimentation à de nombreux oiseaux : Tourterelle à queue carré, Ortolan, Gligli, Ramier bleu, etc.

L'aménagement d'un parcours de découverte de l'environnement et d'un sentier littoral s'inscrit dans le cadre des programmes engagés en faveur du développement durable de la "côte sous le vent".

Un projet de marina à la Pointe Mamalier a été abandonné. Dans cette même zone, une savonnerie fut implantée pendant la première Guerre Mondiale. 40 000 arbres formaient cette cocoteraie dont subsistent des reliques. La savonnerie a fermé en 1952. La vallée de la Grand' Rivière est connue pour son café que la Grivelière produit, depuis le début du XVIIIe siècle. Classé monument historique, la Grivelière est le fleuron du patrimoine historique et culturel de la commune. A Mamalier, au nord de la plage de l’étang, de petits murets en pierres seraient les vestiges d’anciens magasins de stockage de l’époque coloniale.

Depuis Basse-Terre ou Bouillante, prendre la N2 jusqu’à Vieux-Habitants. Dans le bourg, juste après l’église et le cimetière, stationner sur le parking de la plage. Revenir ensuite au panneau d’accueil du Conservatoire, point de départ de la balade qui durera 3 heures (aller/retour).

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don