LE MIROIR

Le Conservatoire du littoral a acquis en avril 1982 la propriété du Miroir puis en décembre 2004 un ensemble de parcs adjacents sur la commune de Publier. Cet ensemble a été complété en 2010 par les terrains dits de « l’Aviation civile » ou « Port Pinard », propriété de l’Etat de près de 5 ha en bordure du Léman, qui accueillait une colonie de vacances.

Très engagée dans une politique de réouverture au public des parcelles littorales, la commune de Publier a souhaité faire de ses rives un véritable « poumon vert » ouvert à la promenade pour tous.

La municipalité a pour cela acquis un certain nombre de parcelles privées, dont les propriétés Yasmine et Acanthurus, qui jouxtent les terrains du Conservatoire du littoral. Aujourd’hui, l’ensemble terrains communaux – terrains du Conservatoire (plus de 15 ha) est ouvert au public et géré par la commune en espace vert.

Les parcs littoraux de la commune de Publier, anciennes propriétés privées en bordure des rives du Léman, ne comportent pas de milieux ou d’espèces remarquables. Ils sont constitués de secteurs de pelouses ou de prairies, ponctués par des massifs boisés constitués d’essences typiques des arbres de parc (tilleuls, chênes, pins laricio…).

Les anciens terrains de l’aviation civile, situés à l’ouest du littoral de Publier, sont voisins de la réserve naturelle nationale du delta de la Dranse. La Conservatoire du littoral a lancé en 2012 un chantier de grande envergure, visant à requalifier entièrement ces 5 ha. Les bâtiments ont été démolis et un nouvel espace de nature a été recréé. L’objectif était de faire écho aux milieux et aux espèces végétales présentes au sein de la réserve du delta. Les hérons cendrés, qui nidifient dans les pins bordant la berge, ont bien entendu été pris en compte et leur site de reproduction préservé.

L’ensemble des parcs littoraux de Publier est géré par les services techniques de la commune. Sur l’ancien site de l’Aviation civile, aujourd’hui baptisé parc du delta des Dranse, une gestion différenciée sera mise en place avec l’aide d’Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et gestionnaire de la réserve naturelle du delta de la Dranse.

Les terrains dits de l’Aviation civile (partie ouest du site du Miroir) étaenit à l’origine une base d’hydravions, qui s’est repliée à Biscarosse à la fin de la seconde guerre mondiale. A partir de 1948, les bâtiments construits pour loger le personnel de la base ont été utilisés pour accueillir les enfants du personnel du Secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale et de la météorologie nationale. Certains bâtiments datent de cette période, d’autres ont été édifiés dans les années 60 et 70 (dortoirs, infirmerie et ensemble réfectoire – cuisine).

Ces terrains sont affectés de manière définitive au Conservatoire du littoral depuis le 24 février 2010.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : PUBLIER (74)

Surface protégée : 9.73 hectares

Protégé depuis : 1981

Nombre d'actes d'acquisition signés : 8

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don