POINTE DES TROIS BASSINS

Sur la côte Ouest de La Réunion, le littoral de la commune de Trois Bassins présente encore des espaces naturels peu fragmentés par les constructions. Le trait de côte se caractérise par la tombée en pente douce de la montagne vers un littoral de falaises fortement creusé de ravines et de quelques criques sableuses. Côté mer, ce site se prolonge par un récif corallien frangeant. En arrière du trait de côte, le site est d'une grande qualité paysagère. En effet, des espaces ouverts de savanes herbacées alternent avec des poches de végétation arbustive de bord de mer et des affleurements rocheux ainsi que des ravines et des falaises offrant des points de vue vers le Sud.

Flore

Comme sur tout le littoral « sous le vent » de La Réunion, la biodiversité de La Pointe de Trois Bassins est dégradée. L’invasion des habitats par des espèces exotiques localement appelées « zépinards » est importante voire totale. Depuis 2006, un important travail de restauration écologique a été entrepris sur le site : les fourrés d’arbustes épineux sont arrachés mécaniquement puis broyés sur place afin que leurs graines extrêmement volatiles ne puissent se répandre un peu plus. Les espaces libérés par les arrachages sont ensuite replantés d’espèces indigènes comme le Manioc marron (Scaevola taccada) ou le Porcher (Thespesia populnea).

La ravine de Trois Bassins est classée zone naturelle d’intérêt écologique (ZNIEFF, type 1) car elle abrite quelques  espèces reliques de forêt indigène xérophile.

Faune

La ravine de Trois Bassins accueille 6 espèces d’oiseaux plutôt rares à la Réunion (Héron vert, Puffin, Hirondelle de Bourbon) ainsi qu’une espèce de chauve-souris (Petit Molosse) très bien représentée en partie basse de la ravine.

Depuis 2006, le Conservatoire du littoral et le Territoire de la Côte Ouest travaillent conjointement afin de réguler la fréquentation tout en valorisant le site.

Les travaux réalisés ont consisté à réhabiliter une aire de stationnement et améliorer l’intégration paysagère d’un camion-bar tenant une activité de petite restauration sur le site depuis 1998. L’emplacement du camion –bar a été légèrement modifiée ; une terrasse en bois a été posée en remplacement des anciennes palettes ; un jeu de toiles amovibles a été remis au gérant.

De même, dans le but de réduire la pollution, une remorque énergétique photovoltaïque fournissant au camion-bar l‘énergie nécessaire à la cuisine est venue remplacer les groupes électrogènes. Cette remorque a été réalisée par le Lycée professionnel de Bras Panon, dont une filière est spécialisée dans les énergies renouvelables.  

Ces équipements d’accueil ont été complétés par des travaux sur les sentiers du site : suppression de certains sentiers, modification de tracés afin d’éviter la flore fragile, réductions de largeur et matérialisation des bordures par de petits murs en pierre sèche… La majeure partie de ces travaux s’est effectuée en chantier d’insertion sous maîtrise d’ouvrage du TCO.

En 2010, la gestion du site et de ses équipements a été confiée au TCO. 2 agents ont été recrutés qui assurent une permanence sur le site, l’entretiennent et font le lien avec ses usagers.    

Sur la partie Sud du site, l’appropriation des criques par des usagers adeptes du naturisme a longtemps provoqué l’exclusion d’autres pratiques. TCO, Conservatoire et commune de Trois bassins réfléchissent actuellement à la manière de faire cohabiter tous ces usages.

Le récif face à la pointe de Trois Bassins génère une vague réputée à La Réunion comme étant un des meilleurs spots de surf après celui de Saint Leu situé plus au sud. Il accueille régulièrement des compétitions régionales et parfois même internationales en cas de défaillance de la vague de St-Leu.

Cette activité générait une importante fréquentation tout au long de l’année sur la partie Nord du site, jusqu’aux derniers épisodes d’attaques de requins dont celle du 23 Juillet 2012 qui a occasionné la mort d’un jeune surfeur sur le spot de Trois Bassins. Suite à cette nouvelle attaque de requin, un arrêté d’interdiction de la baignade et des activités nautiques a été pris à Trois-Bassins jusqu’à nouvel ordre.

Sentier du littoral. Une ballade d’une demi-heure a été aménagée depuis l’aire d’accueil.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux. Ne laissez aucune trace de votre passage. Sur les terrains du Conservatoire du littoral, le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Territoire de la Côte Ouest : 1, rue Eliard Laude - BP49 - 97 822 Le Port Cedex Tél.02 62 32 12 12 - Fax : 02 62 32 22 22  http://www.tco.re

Conservatoire du littoral Délégation DOM Antenne Océan Indien 14, rue de Crémont – 97400 Saint-Denis Tél.02 62 23 59 61 ocean-indien@conservatoire-du-littoral.fr

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : LES TROIS BASSINS (974)

Surface protégée : 20.45 hectares

Protégé depuis : 2006

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don