ETANG DE L'AEROPORT

Carte d'identité du site

Commune(s) SAINT MARTIN (978)

Surface protégée : 200.71 hectares

Unité littorale : SAINT-MARTIN

Ouvert au public Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Unité littorale

L’étang de l’Aéroport est situé sur la côte Caraïbe de l’île de Saint-Martin. Il appartient au secteur urbanisé et fréquenté du bourg de Grand Case, où il représente l’une des dernières coupures vertes.

L’étang de l’Aéroport constitue l’une des dernières zones humides du secteur de Grand Case, qui comportait autrefois une vaste saline. Il fait partie d’un réseau de 14 étangs protégés à Saint-Martin. L’importance écologique des étangs de Saint-Martin a été reconnue par arrêté de protection de biotope depuis 2006, affectation au Conservatoire du littoral depuis 2007, labellisation en tant que Zone Humide d’Importance Internationale au titre de la convention de RAMSAR depuis 2011, et enfin inscription au titre du protocole SPAW depuis 2012.

La flore

L’étang de l’Aéroport est entouré d’une frange de mangrove relictuelle précieuse pour l’île, qui n’en compte plus que 35 ha. Cette mangrove est composée de 3 espèces de palétuviers parmi les 4 pouvant être potentiellement présentes à Saint-Martin : Avicennia germinans, Laguncularia racemosa et Conocarpus erectus. La végétation est particulièrement étoffée à l’Est. Au Nord-Est de l’étang, on observe une des trois mangroves arborées de l’île. Au Sud-Est prospère une mangrove arbustive qui se prolonge par un front de colonisation particulièrement dynamique, où les palétuviers gagnent peu à peu une zone de vasière.

La faune

Bien que situé dans un environnement urbanisé, l’étang de l’Aéroport possède un intérêt patrimonial fort du point de vue avifaune. Une trentaine d’espèces d’oiseaux le fréquentent. Echasses d’Amérique, Grandes aigrettes et Aigrette neigeuses, Pélicans bruns, Foulques des Caraïbes, Petits et Grands chevaliers, plusieurs espèces de canards, de bécasseaux…y sont observables.

L’étang de l’Aéroport est confié à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. L’avifaune de l’étang fait l’objet d’un suivi mensuel.

Les étangs ont joué un rôle important dans le développement économique de Saint-Martin. En effet, un certain nombre d’entre eux étaient autrefois exploités pour la culture du sel. Les populations indigènes Arawaks nommaient d’ailleurs l’île Soualiga, l’ « île au sel ».

L’étang de l’Aéroport, appelé aussi Saline de Grand Case, fait partie de ces anciennes salines. On peut encore observer des vestiges de cette activité, matérialisés par d’anciens murets de pierre délimitant autrefois les bassins de sel, et qui servent aujourd’hui de reposoir aux oiseaux.

L’étang de l’Aéroport appartient à un complexe hydraulique comprenant aujourd’hui l’étang de la Savane et l’étang du Cimetière de Grand Case. Ces 3 étangs encore reliés actuellement sont en fait les reliquats d’une seule et même grande zone humide arrière-littorale, partiellement comblée pour les besoins d’urbanisation et de développement du secteur de Grand Case.

L’étang de l’Aéroport tient ainsi son nom de…l’aéroport de Grand Case Espérance, ouvert en 1972, qui a été aménagé en remblayant partiellement la zone humide !

Les sites à proximité