BOIS JOLAN - POINTE DU VENT

Avec de longues plages de sable blanc couvertes de cocotiers, de catalpas et d'amandiers pays, un lagon aux eaux turquoises, panaché d'herbe à tortue et une barrière de corail protectrice, Bois Jolan est un site emblématique de Guadeloupe.

La flore

On peut profiter des "pyé zanman", "flambwayan" et rézinyé bod lanmè". Dans les mangroves des étangs Lambi et Gros sable, s'active à d'autres fins le peuple animal. A l'arrière du littoral s'étire un paysage de grande prairie. Alentour, des champs de canne à sucre s'adossent aux collines. 

La faune 

La mare à Congo accueille la poule d'eau à cachet blanc (espèce rare et protégé) de même que la tortue charnière.

Les rivages de Bois Jolan reviennent de loin. Comme nombre de plages guadeloupéenne facilement accessibles en voiture, ce site à longtemps souffert d'une fréquentation anarchique. Une action volontaire du Conservatoire du littoral a permis de le réhabiliter. Des aires naturelles de stationnement ont été aménagées à l'arrière des rivages permettant un accès facile aux familles venues pique-niquer.

Pour la balade de Bois Jolan, prévoyez 2 heures. Soyez attentif dans certains secteurs, les falaises ne sont jamais loin. Prudence avec certains arbres toxiques.

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 934.82 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don