POINTE DE LA SALINE

C’est une longue plage dont le cordon sableux étroit jouxte une saline : la Saline du Gosier. Cette saline constitue la plus grande lagune de la côte sud de la Grande-Terre.Entre terre et mer, cette lagune est autant alimentée par les eaux de ruissellement que par la mer.

FLORE

Un tapis végétal composé d’herbiers de bord de mer recouvre l’arrière plage, qui disparaît alors au profit d’une forêt xérophile dense d’Acacias, de Catalpas et de Mapous.

FAUNE

Le long de l’estran, des limicoles (petits échassiers) se rassemblent et se dispersent pour s’alimenter. En bordure de la lagune, la mangrove abrite le petit butor, le grand héron, la grande aigrette entre autres.

Limitrophe à la Forêt domaniale du littoral, ce site naturel est écologiquement géré par l’Office national des forêts. Un document de gestion définit les orientations de préservation écologique (surveillance, gardiennage) et d’aménagement (accueil du public), afin de conjuguer au mieux biodiversité et fréquentation humaine.

Plage salvatrice, c’est à la Pointe de la Saline que débarqua le 2 juin 1794 le navire en charge d’annoncer l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. Un monument y est érigé pour commémorer cet événement.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux. Ne laissez aucune trace de votre passage. Sur les terrains du Conservatoire du littoral, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LE GOSIER (971) , SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 974.42 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don