MANGROVE DE PETIT CANAL A PORT LOUIS

Carte d'identité du site

Commune(s) PETIT CANAL (971), SAINT LOUIS (971)

Surface protégée : 1363.33 hectares

Balade Balade
Ouvert au public Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF en pdf - 706.36 Ko

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Bijou enchâssé dans un écrin de mangroves et de marais, Beautiran a pour seule ouverture cette mer qui s'étend comme un immense lac, le Grand Cul-de-Sac Marin. Idéalement placé pour le développement d'activités portuaires, ce site a joué un rôle essentiel dans l'histoire du Nord de la Grande-Terre.

La faune

Sur le site de Beautiran, on peut observer une riche faune ailée, ainsi que des huîtres nombreuses sur les racines des palétuviers.

La flore

Un beau Figuier Maudit envahit les vestiges encore présents. S'y trouve également le Noni, appellé "pomme-macaque", ou la citronnelle aux cuirieux petits fruits rosés.

Territoire véritablement façonné par les activités rurales et par la mer, Beautiran a toujours été fréquenté par l'homme. Les Amérindiens avant les Européens avaient investi ce site doté en outre d'un "beau tirant d'eau" pour grosses embarcations. Les Caraïbes sillonnaient la baie " Aboucoutou-Tou" formée par les côtes de la Grande-Terre " Kouchaaloua" et Basse-Terre "Karukaera" rebaptisée Grand Cul-de-Sac Marin par les Européens. D'Aboucouto à la Pointe d'Antigues, cet axe nord-sud assurait le lien entre toutes les haltes et lieux de vie des Amérindiens.

Ce lieu chargé d'histoire et enjolivé d'un écrin naturel d'une grande diversité ne se visite pas en voiture. Et pour bien comprendre et apprécier cette visite, il faut débuter par le port de Petit-Canal et les Marches des Esclaves.

Les sites à proximité