ILOTS DE LA PASSE

Carte d'identité du site

Commune(s) DEMBENI (976)

Surface protégée : 320.08 hectares

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Voir les sites proches

Composés de l’îlot Gombé Ndroumé, des trois îlots Mtsanga (Monyé amiri, Kakazou et Vatou) et des îlots des Quatre Frères, l’intérêt paysager est fort. Ces îlots rocheux sont situés entre l’île de Grande Terre et de Basse Terre. Ils rythment les traversées de la barge entre Grande Terre et Petite terre.
Les îlots des quatre frères sont les plus originaux avec ces formes de « champignon » dont la base est constituée de strates géologiques horizontales soumises à l’érosion marine et le sommet est végétalisé.
La légende liée à ces îlots est bien ancré dans la culture mahoraise : « Quatre frères qui allaient tous les jours à la pêche ont voulu y aller le matin de l’Aïd El Fitr, jour saint où l’on ne doit pas travailler. En dépit des suppliques des croyants, les jeunes entêtés refusèrent de respecter la coutume, dans l’espoir d’être les seuls à gagner beaucoup d’argent. De colère, Allah les transforma en rochers. Les Quatre Frères restent depuis à tout jamais pétrifiés, au large de Mamoudzou »

Les îlots des Quatre Frères, Gombé Ndroumé et Monyé amiri abritent quelques nidifications du Paille en queue à brins blanc.
L’îlot Vatou de l’archipel Mtsanga possède un intérêt floristique avec une végétation préservée de forêt sèche.

Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.

Les sites à proximité