ILOTS DE BANDRELE

Les îlots de Bandrélé et de Bambo alternent entre de grandes plages de sable clair des pointes rocheuses et de petites criques isolées. Ces îlots émergés en permanence sont ceinturés d’un récif frangeant. L’îlot Bandrélé était autrefois utilisé pour l’élevage des cabris et l’agriculture.

La flore
On retrouve sur ces îlots une végétation sèche dégradée et peu d’enjeux sont présents pour la flore. Par contre, ces îlots sont des sites de nidification des oiseaux forestiers endémiques de Mayotte et des Comores comme le Zosterops de Mayotte ou la Moucherolle.

La faune
L’îlot Bandrélé est également le site de nidification du martinet des Comores, seul site de nidification connu de cette espèce à Mayotte.  Au détour de votre ballade, vous pourrez peut être apercevoir la couleuvre de Mayotte, classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces à Mayotte.
L’îlot Bambo est quant à lui reconnu pour avoir de petits reposoirs d’oiseaux marins à la saison de migration.

Ces deux îlots sont les îlots les plus fréquentés dans l’est du lagon de Mayotte. Un récif frangeant de qualité, une accessibilité simple, des plages magnifiques, tous les ingrédients sont là pour passer de bons moments.
Néanmoins, les nombreux usages exercés doivent respecter ce site protégé. Nous vous invitions à adapter votre pratique pour le respect de tous.

Ces deux îlots possèdent des dispositifs de bouées de mouillage. Il y a deux bouées à Bambo et trois bouées à Bandrélé. Nous vous conseillons d’utiliser ces bouées pour accoster sur les îlots.
Ces espaces sont vivants et fragiles, merci de respecter la réglementation et d'adopter un comportement respectueux des paysages, de la flore, de la faune et de la tranquillité des lieux.
Ne laissez aucune trace de votre passage.

Carte d'identité du site

Commune(s) : DEMBENI (976)

Surface protégée : 321.17 hectares

Protégé depuis : 2009

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don