BABIT POINT

Babit Point est une pointe rocheuse située à l’extrémité sud-est de la partie française de l’île de Saint-Martin. Espace remarquable, de haute qualité botanique et paysagère, elle représente l’un des derniers espaces non urbanisés du quartier d’Oyster Pond.
Cette pointe rocailleuse fait face à l’océan Atlantique, et est de ce fait exposée aux vents et aux embruns. Un couvert végétal très particulier s’est développé. De l’autre côté, Babit Point surplombe la baie d’Oyster Pond.

La flore
Le site est recouvert d’une végétation semi-décidue secondaire. Les conditions contraignantes du milieu favorisent l’installation de xérophytes, dont les cactus cierges du genre Philosocereus, raquette du genre Opuntia, et des plantes grasses des genres Portulaca, Pedilanthus. Les plus grands arbres ne dépassent pas 6 m de haut et dominent une formation arbustive épineuse, dense par endroits et riche en raisiniers bord e mer et en lys bord de mer sur les falaises du nord, Frangipaniers blanc, Acacias, crotons et capparis en fourrés clairs sur le sommet. A l’ombre des gros blocs rocheux se développent des Lys et des patates chandelles Ruellia tuberosa.

La faune
L’étang et sa mangrove offrent un habitat précieux pour la faune, en particulier aviaire.
L’étang abrite ainsi entre 5 à 10 espèces d’oiseaux, cohabitant avec crabes, poissons et insectes. Il représente en particulier un site de nidification majeur à l’échelle de la Caraïbe, pour la Grande aigrette, l’Aigrette neigeuse et le Héron garde-bœuf. Ces oiseaux apprécient particulièrement les bosquets de Palétuviers rouges pour y installer leurs nids.

L’étang du Cimetière de Grand Case est confié à la gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin. L’avifaune de l’étang fait l’objet d’un suivi mensuel.

L’étang du Cimetière de Grand Case appartient à un complexe hydraulique comprenant aujourd’hui l’étang de l’Aéroport et l’étang de la Savane de Grand Case. Ces 3 étangs encore reliés actuellement sont en fait les reliquats d’une seule et même grande zone humide arrière-littorale, partiellement comblée pour les besoins d’urbanisation et de développement du secteur de Grand Case. 

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : SAINT MARTIN (978)

Surface protégée : 1.82 hectares

Protégé depuis : 2013

Nombre d'actes d'acquisition signés : 1

Ouvert au public

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les gestionnaires

Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Les sites à proximité

Faire un don