LES EVIERES

Description

Au cœur de l’île de Ré, les Evières constituent une vaste clairière entourée par une mosaïque de bosquets et de dunes. Ce poumon vert plonge le promeneur dans un paysage que l’on pourrait croire méditerranéen. On y déambule au milieu de pins parasols, genêts et autres essences méridionales.

Le Conservatoire du littoral agit en complète concertation avec le Conseil général de Charente-Maritime afin de mener des actions foncières complémentaires sur cette zone pour créer un ensemble cohérent et préserver ce terrain riche d’une grande variété de milieux naturels. 

Faune et flore

Les Evières est un site remarquable par le nombre de milieux naturels présents (prairies, dunes, zones boisées), supports d’une riche biodiversité.
L’avifaune est notamment très variée et représentative de la diversité des milieux naturels présents (clairières, bosquets, arbres, etc). Côté flore, au niveau des zones boisées la silhouette de l’île de Ré est ici marquée par le déploiement des majestueux pins parasols Pinus pinea, pins maritimes Pinus pinaster ainsi que les chênes verts Quercus ilex. On remarque aussi la clématite flamette Clematis flammula, le genêt d’Espagne Spartium junceum ou encore l’immortelle des dunes Helichrysum stoechas .

Gestion

Sur l’île de Ré, les terrains du Conservatoire du littoral sont gérés par la Communauté de communes de l’île de Ré. Au cœur du site, des actions de pâturage permettent d’entretenir de façon régulière les prairies. Des conventions d’usage sont signées avec des exploitants agricoles pour l’entretien de ces milieux « ouverts ». Une grande prairie accueille une ferme équestre où pâturent les chevaux. Un sentier balisé permet aussi à chacun de découvrir les essences végétales méditerranéennes qui sont implantées sur ce site.

Une convention de gestion est également signée avec la communauté de communes et une convention d’usage avec la fédération des chasseurs.

Historique

Pendant de longues années, le site des Evières était utilisé à des fins agricoles. Autrefois, on y cultivait de la vigne. L’abandon de cette culture, suite au phylloxéra à la fin du 19e siècle, a entraîné une reconquête des espaces par la végétation. De manière naturelle le pin parasol et le chêne vert s’y sont développés. 

Dans les années 70, le site des Evières a été convoité pour un vaste projet immobilier de loisirs, plus de 700 maisons d’un village vacances étaient envisagées. L’intervention du Conservatoire du littoral en lien avec les communes et le Conseil général a permis d’arrêter ce projet et de préserver cette belle forêt naturelle Aujourd’hui ce vaste espace est composé d’une grande diversité de milieux : forêt de type méridional, clairières, plaines. 

Pratique

Vous pourrez découvrir cet endroit remarquable par l’un des nombreux cheminements piétons. L’un des sentiers est balisé, il permet de faire une boucle de 4 heures au départ de la commune du Bois Plage.

Aux abords du site des pistes cyclables sont également présentes.

Carte d'identité du site

Commune(s) : LA FLOTTE (17) , LE BOIS-PLAGE-EN-RE (17) , SAINT-LAURENT-DE-LA-PREE (17) , SAINTE-MARIE-DE-RE (17)

Surface protégée : 250.41 hectares

Protégé depuis : 1981

Nombre d'actes d'acquisition signés : 248

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Les sites à proximité

Faire un don